Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Quel framework web micropython pour ESP 8266 / 32 ?

Le langage MicroPython, l'API machine (I2C, SPI, UART, Pin, etc)
Forum rules
Vous aimez MicroPython? Nous aussi! Ces forums sont destinés aux amoureux de Python sur MicroContrôleur.
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
sensor56
Posts: 43
Joined: Thu 1 Apr 2021 07:14

Quel framework web micropython pour ESP 8266 / 32 ?

Post by sensor56 »

Pour faire un microserveur avec ESP en micropython, on peut certes partir sur la création d'un socket, etc... mais quand on vient de Python comme moi, qu'on a l'habitude d'utiliser du bottlepy ou du flask, on a envie de garder la même simplicité.

Du coup, je rassemble ici les micro-frameworks web que j'ai trouvé / repéré / utilisé et toutes les suggestions bienvenue si il y a mieux.

L'idée est de pouvoir faire directement sur l'ESP un mini-serveur servant quelques fichiers locaux (HTML, lib JS) + supportant /permettant gestion AJAX et Websocket idéalement.

Voici la liste pour le moment :

* picoweb, un micro-framework façon Flask ou Bottlepy qui supporte les routes avec décorateur, sert les fichiers statiques, gère requête Ajax : https://github.com/pfalcon/picoweb

* MicroWebServer2 : très complet, gérant SSL, requêtes HTML, Ajax, Websocket, fichiers statiques, etc. J'ai pas tout testé : https://github.com/jczic/MicroWebSrv2

Je suis preneur de partage d'expérience et de suggestions autour de ce sujet de microframework web sur ESP.

PS : A partir du moment où on peut servir des fichiers statiques, j'ai même poussé l'affaire jusqu'à utiliser du Python comme code "client side" grâce à la librairie Brython que j'utilise depuis quelques années (et qui permet d'exposer les libs JS dans le code Python/Brython "client side"). Par contre, cette lib' étant grosse (700Ko) il vaut mieux la mettre sur un poste du réseau local, et pour moi, c'est sur le Raspberry Pi qui me sert aussi de broker MQTT du réseau des ESP locaux. Mais çà pourra faire l'objet d'un autre post. Python everywhere quoi... Sinon, on peut bien sûr rester en JS client side, utilise jQuery, etc.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Quel framework web micropython pour ESP 8266 / 32 ?

Post by Dominique »

J'ai déjà croisé PicoWeb de pfalcon. J'ai été impressioné par le travail.

pfalcon qui est d'ailleurs un des membres de la Team Forum MicroPython... et a mon avis de MicroPython tout court.
Dominique, MC Hobby.
sensor56
Posts: 43
Joined: Thu 1 Apr 2021 07:14

Re: Quel framework web micropython pour ESP 8266 / 32 ?

Post by sensor56 »

Moi çà m'éclate d'utiliser picoweb... j'ai l'impression d'utiliser bottlepy sur le Raspberry Pi, sauf que je suis sur l'ESP ! En plus, çà supporte même des templates... j'ai pas encore testé les templates, mais franchement, déjà le mini serveur qui renvoie quelques routes, fichiers statiques et réponse ajax se code vraiment facilement.

Et donc, pas d'autres choses à signaler côté framework web pour micropython ?
Post Reply