Page 1 sur 1

Compilation Micropython Lobo sous Gnu/Linux - Driver ILI9342C

Publié : mer. 26 mai 2021 08:26
par sensor56
Salut,

Micropython Lobo est une version de Micropython pour ESP 32 qui intègre quelques drivers matériel supplémentaire et qui est potentiellement intéressante sur la M5Stack.

Des versions compilées sont fournies ici : https://github.com/loboris/MicroPython_ ... D/firmware

Par contre, çà date de y'a 3 ans, d'où l'idée de pouvoir mettre à jour le micropython "core" avec la version actuelle. J'ai essayé déjà de faire une compilation à partir du dépôt en suivant les instructions suivantes : <https://github.com/loboris/MicroPython_ ... wiki/build>

çà ne passe pas... Je suis sous Debian Linux. Est-ce que quelqu'un a réussi cette compilation sans problème ?

Ceci étant, d'une façon plus générale, ce qui serait intéressant c'est de disposer d'une version officielle de MicroPython qui intègre le firmware matériel pour l'écran TFT (ILI9342C) : c'est l'autre voie possible et probablement la plus saine du point de vue de l'écosystème. Le Module est là : https://github.com/loboris/MicroPython_ ... 2/libs/tft

A vos avis sur le sujet

Re: Compilation Micropython Lobo sous Gnu/Linux

Publié : jeu. 27 mai 2021 14:47
par sensor56
Je me réponds à moi-même :

- la version Micropython lobo présente plusieurs inconvénients qui sont probablement supérieurs aux avantages : elle est mal maintenue et ne suit pas Micropython générique. On ne sait pas en fait quelle version on a puisque le numéro est différent et d'autre part pas maintenu depuis 2018. Un autre inconvénient est que les modifications du Micropython sont significatives et ne consistent pas en une simple intégration du drivers : il y a aussi modification du système de fichier, etc. Ceci explique pourquoi elle n'évolue pas.

- ceci étant, l'idée de compiler dans Micropython le driver du TFT est pertinente car c'est une librairie où la vitesse est critique. Les fonctions offertes par la classe TFT du MicroPython Lobo sont nombreuses et intéressantes pour certaines. Il serait probablement souhaitable d'intégrer des éléments de cette version dans une version compilée de Micropython. Un Micropython générique dédié compilé avec les drivers clés pour un matériel donné tel que la M5Stack est cohérent.

- à l'instant T, une solution intéressante est cette version de MicroPython qui intègre le driver pour le TFT de la M5Stack de l'ESP 32 (qui utilise le ILI9342C et pas un ILI9341...) : la version de Micropython suivie est 1.14 est c'est à jour de quelques mois au plus. Et surtout çà fonctionne bien ! Les fonctions dispo sont moindre que la version Lobo, mais on a l'essentiel avec une syntaxe "usuelle". C'est ici : https://github.com/russhughes/ili9342c_mpy

- la question d'un fonctionnement simultané de la SD card et du TFT est discuté (et résolu) dans un post séparé (voir drivers).

Re: Compilation Micropython Lobo sous Gnu/Linux

Publié : lun. 31 mai 2021 11:32
par Dominique
Bonjour Xavier,

MicroPython officielle dispose d'une section /driver/ .

Il faut voir avec Lobo (et la licence de son pilote) si le code peut être intégré dans MicroPython officiel (il y a un fichier descriptif pour l'intégration de pilotes).
Faire le développement d'integration puis faire un "pull request" sur le GitHub de MicroPython.org .

Je crois que si tu arrivais déjà a l'intégrer dans ton dépôt MicroPython ce serait déjà une victoire a documenter.

Juste comme cela, je me souvient qu'un des développeurs Core de MicroPython dispose d'un Depot avec plein de drivers d'affichage (voir sur la liste Awesome MicroPython https://awesome-micropython.com/ ).
Peut être y a t'il déjà quelques solutions pour l'intégration native du pilote.

Bien à toi,
Dominique

Re: Compilation Micropython Lobo sous Gnu/Linux

Publié : mar. 1 juin 2021 07:14
par sensor56
Comme indiqué ici, j'ai déjà trouvé une version Micropython officielle avec le driver C du TFT du core M5Stack compilé : <C'est ici : https://github.com/russhughes/ili9342c_mpy>

C'est pas celui du Lobo, mais c'est déjà pas mal, en tout cas parfaitement opérationnel. En plus l'API de cette lib est proche de celle du Framebuffer / OLED et donc on a quelque chose de facilement transposable côté code. Après, on peut simplement imaginer ajouter les fonctions dans ce drivers.

Sinon, sur awesome micropython, il n'y a que des drivers Python pour ILI9341 d'une part et d'autre part le M5Stack utilise le ILI9342.

Re: Compilation Micropython Lobo sous Gnu/Linux

Publié : lun. 14 juin 2021 07:07
par Dominique
Tu devrais mentionner le Driver ILI9342C dans un ticket du Awesome MicroPython pour qu'il l'ajoute à la liste !