Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

PyBoard non fonctionnelle à la réception.

Carte MicroPython Pyboard et PYBD de MicroPython.org. La PYBD est la 2ième génération de carte MicroPython, ultra-compacte et disposant du WiFi et Bluetooth.
Forum rules
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Daniel
Posts: 2
Joined: Tue 18 Aug 2020 12:12

PyBoard non fonctionnelle à la réception.

Post by Daniel »

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la PyBoard V1.1. :)

Impatient, je la branche sur mon ordinateur, mais rien ne se passe: la LED verte clignote très brièvement, mais le filesystem n'est pas monté et le port série n'apparaît pas.
J'ai essayé sur Windows10, Mac OS et Linux, rien à faire :?
(contrairement au PYBStick Standard 26 reçu dans la même commande et qui lui a été directement reconnu)

Armé de l'excellent ouvrage de Mr Meurisse, je tente un factory reset mais ça ne change rien (même chose pour le safe mode) : les LEDs clignotent, comme prévu, ce qui semble indiquer qu'au niveau hardware la carte est fonctionnelle, mais elle reste invisible, le port série n'apparaît pas :(

Je redémarre alors la carte en mode DFU (la LED bleue et la rouge restent allumées) mais dfu-util (ainsi que dfu-tool - je suis sous Linux) n'affichent rien quand on demande de lister les devices DFU attachés...

Je commence à me demander s'il n y a pas un souci au niveau de la connectique USB<->série :cry:

Dites moi que je me trompe et qu'il y a moyen de redonner vie à cette carte, pour une fois j'aimerais me tromper ! :roll:

Merci.
Daniel
Posts: 2
Joined: Tue 18 Aug 2020 12:12

[Résolu] Re: PyBoard non fonctionnelle à la réception.

Post by Daniel »

Je me réponds à moi même, au cas ou quelqu'un d'autre aurait le même souci...
...bien qu'il soit peut probable qu'il y ait quelqu'un d'aussi étourdi que moi :lol:

Il s'agissait tout simplement d'un mauvais câble micro USB, ou plus précisément d'un câble ne permettant que l'alimentation, pas le transfert de données :o

J'ai honte, d'autant plus que j'avais déjà essayé un autre câble, au cas où, mais il devait lui aussi être destiné à l'alimentation seulement...

En faisant des recherches, je suis tombé sur une pageils expliquent que si le factory reset ne fonctionne pas avec la carte connectée sur le port USB d'un ordinateur, on peut essayer sur un chargeur USB alimenté et sans connexion data, et là j'ai percuté : le(s) câble(s) que j'ai utilisé(s) ne faisai(en)t pas la data !

Il ne me restait plus qu'à fouiller parmi tous mes câbles micro USB jusqu'à en trouver un qui supporte la charge et la data : bingo :D !

C'est bête comme chou (?), mais encore fallait-il y penser... :roll:
Post Reply