Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Communication avec un smartphone avec le BlueTooth ou du WiFi embarqué

Carte MicroPython Pyboard et PYBD de MicroPython.org. La PYBD est la 2ième génération de carte MicroPython, ultra-compacte et disposant du WiFi et Bluetooth.
Forum rules
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
sylvain
Posts: 3
Joined: Wed 23 Sep 2020 12:16

Communication avec un smartphone avec le BlueTooth ou du WiFi embarqué

Post by sylvain »

Bonjour,
(Dominique) cela fait longtemps que je ne vous ai pas embêté mais je n'arrive pas a trouver une solution convenable seul.

Sujet : en cours de SNT (Sciences du numérique et technologie) en seconde (première année de lycée en France) il y a un chapitre
"informatique embarquée et objets connectés". Ces cours ne devrais pas être compliqués, mais axés sur les précautions d’emploi normalement.
Pour que cela serve à quelque chose j'aimerais utiliser les pyboard-d déjà achetées pour utiliser les même qu' en première et terminale SI (sciences de
l'ingénieur) s'ils y vont.

Mon projet : j'ai un programme qui affiche différentes image sur le module 36 leds et il faudrait pouvoir choisir l'affichage depuis un
smartphone. Les collègues du lycée utilise une micro:bit avec un module HC05 mais cela ne intéresse pas.

Visiblement on ne peut pas utiliser le module Bluetooth intégré ce que je trouve assez fort car je n'aurais pas fait acheté cette carte et
resté avec la V1.1. Pouvez-vous me le confirmer et/ou trouver une solution.

Maintenant pour éviter un simple appairage et aborder les problèmes de sécurité je pourrai utiliser un vieux modem-routeur (le modem a pris la
foudre) pour créer un mini-réseau wifi. Est-ce une solution viable ? Le chapitre wifi du livre ne me suffi pas pour trouver une solution
rapidement (pas avant les prochaines vacances) et je doit faire les commandes matériel rapidement.

Merci d'avance.

Sylvain Caselli
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Communication avec un smartphone avec le BlueTooth ou du WiFi embarqué

Post by Dominique »

Bonsoir,

Utiliser un WiFi - Cas du modem routeur

Utiliser un modem-routeur pour disposer d'un réseau WiFi est tout à fait convenable.
La PYBD se branche alors sur le réseau WiFi en mode STA (Station) et le smartphone se connecte aussi sur le modem routeur en mode STA (Station).

Utiliser un WiFi - un WiFi créé par la PYBD

Une autre option est d'utiliser la PYBD en mode AP (Access Point) et dans ce cas, elle se comporte comme un modem-routeur.
Le SmartPhone se connecte alors en mode STA (Station) comme sur un modem-routeur MAIS utilisera le réseau WiFi créé par la carte PYBD.
Dans ce deuxième cas, il est peut être plus facile d'essayer de connecter un PC en WiFi sur le PYBD en mode AP (Access Point). Cela permet au moins d'utiliser des outils de communications plus agréable à l'emploi pour faire des premiers test.

Utiliser le Bluetooth de la PYBD
Je ne sais pas encore où en son les développements du support BlueTooth.
Je vais jeter un oeil sur les forums MicroPython
Dominique, MC Hobby.
sylvain
Posts: 3
Joined: Wed 23 Sep 2020 12:16

Re: Communication avec un smartphone avec le BlueTooth ou du WiFi embarqué

Post by sylvain »

Bonjour,
merci pour cette réponse clair. Pour le Bluetooth j'ai pas mal regardé et même si j'ai mal cherché je ne trouve pas normal d'avoir aucune solution. Ne nombreuses cartes (micro:bit ; pyboard-d ; wipy ...) ont le Bluetooth intégré (et on les achète pour cela) mais il ne fonctionne pas ! Étant pris par le temps je ferais un tp avec un module hc05 mais je ne trouve pas cela bien normal.
Merci encore et bonne journée.
Sylvain.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Communication avec un smartphone avec le BlueTooth ou du WiFi embarqué

Post by Dominique »

Bonjour,

Le Forum MicroPython mentionne la prise en charge du Bluetooth BLE.

Voir ce fil de discussion

L'API expose les points d'accès Bluetooth (GAP) et definition de servive (GATT)... vous obtiendrez plus d'information a ce sujet sur les pages de notre WIKI consacré au BlueFruit LE...

BlueFruit-Le shield

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply