Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

bibliothèque pwm.py

PYBStick de Garatronic.fr est une Carte MicroPython / Arduino IDE à prix abordable.
Forum rules
La PYBStick est supporté par MC Hobby (MicroPython) et Garatronic (Arduino IDE).
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Olivier BERSOT
Posts: 11
Joined: Fri 12 Jun 2020 10:16

bibliothèque pwm.py

Post by Olivier BERSOT »

Bonsoir, j'ai utilisé la bibliothèque pwm pour varier l'intensité d'éclairage de quelques leds et c'est parfait pour ça.
J'ai voulu l'utiliser pour faire sonner un buzzer, mais pour moduler le son du buzzer il faut aussi changer la fréquence du timer: en regardant la bibl pwm.py je vois que la fréquence est codée en dur à 500hz et pas moyen de la modifier.

Du coup j'ai ré-écrit mon bout de code en me créant mon propre TIMER avec le bon CHANNEL et en modifiant la fréquence, j'arrive à mes fins.

Ce ne serait pas judicieux de rajouter une méthode dans la classe de la bibl pwm.py qui permette de moduler la fréquence du timer utilisé, par défaut à 500hz ?
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: bibliothèque pwm.py

Post by Dominique »

Vous pourriez vous inspirer d'une autre bibliothèque que j'ai écris pour la carte Pyboard-Uno-R3. Il y a une classe Buzzer. Il y a aussi un exemple de code

https://github.com/mchobby/pyboard-driv ... lib/uno.py

Une classe Buzzer dans une bibliothèque buzzer.py pour la PYBStick serait effectivement la bien venue.... ajouté dans le dépôt GitHub de la PYBStick.
Il serait intéressant d'avoir un script d'exemple test_buzzer.py et une jpg pour les branchements....
je complèterais alors le readme avec plaisir si cette aventure vous tente.

ps: je peux aussi le faire moi même mais là, je tords le coup à une RTC (PCF8523) pour aussi supporter une alarme ;-)... sous MicroPython bien entendu :D
Dominique, MC Hobby.
Olivier BERSOT
Posts: 11
Joined: Fri 12 Jun 2020 10:16

Re: bibliothèque pwm.py

Post by Olivier BERSOT »

je peux proposer qqchose mais à mon humble avis une méthode qui permet de modifier la fréquence du timer directement dans la bibliothèque pwm déjà existante est plus adapté qu'une classe buzzer en plus dont il faut de toutes façon reproduire le comportement PWM pour moduler le volume.
A vrai dire il n'y a pas que pour les buzzer passif qu'on aurait besoin de moduler la fréquence d'une sortie PWM.
Post Reply