Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Présentation du micro:bit

Carte Micro:bit supporte aussi MicroPython développé par Damien Georges (créateur de MicroPython).
Forum rules
Le site BBC micro:bit MicroPython Documentation est une référence de choix.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
User avatar
arduiblog
Posts: 6
Joined: Sat 13 Jun 2020 08:33
Location: France (Doubs)
Contact:

Présentation du micro:bit

Post by arduiblog »

Bonjour à tous,
Dans sa première version, le micro:bit était déjà très bien équipé (matrice de LED, boutons, accéléromètre, capteur de température, etc...), mais la nouvelle version est encore plus intéressante (bouton tactile, micro, buzzer). En outre, il bénéficie d'une très large communauté et son prix est plutôt bas (moins de 20,00 €).
C'est un excellent moyen de s'initier à la programmation. Vous pouvez vous familiariser avec le principe des boucles, des conditions et des variables en utilisant un langage de bloc comme MakeCode et par suite évoluer vers le MicroPython.
Mais bien sûr rien ne vous empêche de passer directement au MicroPython.
Vous trouverez sur internet et notamment sur mon blog (https://arduiblog.com/) de nombreux exemples d'utilisation de la carte et si vous voulez aller plus loin je ne peux que vous conseiller mon livre sur le sujet (disponible chez MCHobby et dans toutes les bonnes boutiques) :
https://shop.mchobby.be/fr/doc/1884-mic ... 18846.html
Autrement, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas...
Jean-Christophe
Retrouvez-moi sur arduiblog.com ou sur Youtube
Titimoby
Posts: 1
Joined: Mon 12 Apr 2021 18:19

Re: Présentation du micro:bit

Post by Titimoby »

Je dirais aussi que la nouvelle version a l’avantage d’avoir plus de mémoire et donc de permettre d’ajouter plus sereinement des librairies micropython.
Ça ouvre pas mal de portes et d’accès simple à des capteurs/actionneurs/écrans

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’aime énormément cette petite carte et la fondation qui est en support.
sensor56
Posts: 43
Joined: Thu 1 Apr 2021 07:14

Re: Présentation du micro:bit

Post by sensor56 »

Salut,

perso, j'ai pas trop joué avec Micro-bit que je regarde comme carte possible... mais pour du didactique. JC dit "son prix est plutôt bas (moins de 20,00 €)"... moi, je trouve l'inverse en fait, plutôt chère, surtout si on ajoute des modules associés qui ne peuvent servir que à la gamme et comparativement au reste de l'écosystème. Après, si on regarde tout l'équipement qu'elle possède en natif, le prix se tient... 20€ étant toujours le prix d'une Arduino Uno officielle qui est loin d'avoir un tel équipement intégré. Je trouve par contre que son gros atout est le côté "ludique" qui rend sympathique l'électronique pour des jeunes. Rien qu'en la voyant, ma fille de 14 ans a eu envie de jouer avec...

Pour la mémoire de la v2, j'ai vu :
Mémoire flash: 512 kB
Mémoire RAM: 128 kB
Je trouve pas çà énorme... J'ai raté quelque chose ?

Le seul avantage que je vois à la Microbit, c'est de fournir un niveau d'équipement "inside" (matrice LED, etc. ) conséquent sans besoin de montage associé, très pratique avec des jeunes. Mais je ne vois pas trop cette carte en usage "hors didactique ludique".
Post Reply