Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Capteur UV A -B-C ??

Support des produits Adafruits dont MC Hobby est le distributeur.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Je viens de lire les derniers messages,

Il serait certainement possible de rendre la bibliothèque compatible avec un DUE.
Cela demanderais de revoir les opérations mathématique opérée dans les bibliothèques...
Le DUE a un processeur 32bits alors que l'UNO est exclusivement en 8bits.
La déclaration des variables dans la bibliothèque est donc cruciale... car si on fait un mauvais choix de type... sur l'UNO se sera toujours 8 bits... alors que sur un DUE ce même type sera peut être en 16 bits / 32 bits.
Des opération de décalage de bit peut réserver des surprises puisque sur un UNO on sera toujours limité (rogné à 8bits) alors que sur un DUE rien n'empêcherait de passer sur des nombres plus grands.

Bonne continuation,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
AlexM
Posts: 5
Joined: Tue 9 Jan 2024 09:12

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by AlexM »

Bonjour à tous,

J'ai commandé le VEML6075 afin de me fabriquer mon propre capteur à UV pour mes lampes de terrarium, et je me demandais si la librairie sparkfun est " compatible" avec le module de DFrobot ? Ou alors obligé de passer par la librairie DFrobot ? Si c'est DFrobot, quelqu'un pourrait m'expliquer dans l'exemple de la librairie a quoi correspond l'adresse 0x10 ?

Code: Select all

#include <Wire.h>
#include <DFRobot_VEML6075.h>

#define VEML6075_ADDR   0x10

DFRobot_VEML6075_IIC VEML6075(&Wire, VEML6075_ADDR);
Merci et bonne journée :)
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Bonsoir,

Il faut juste verifier dans le code de la bibliothèque de SparkFun pour voir si elle couvre aussi ce composant.
Il le précisent générale soit dans la description, soit dans l'entête (début du fichier) de la bibliothèque.

Dominique
Dominique, MC Hobby.
AlexM
Posts: 5
Joined: Tue 9 Jan 2024 09:12

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by AlexM »

Bonjour,

Premier retour sur le VEML6075 que j'ai reçu :)

Branché sur un nodemcu 1.0, j'y ai mis le code d'exemple de DFrobot ( d'ailleur toutes les librairies existantes fonctionnent avec ce capteur :) adafruit, sparkfun, et celle ci https://github.com/seancaulfield/VEML6075 , pour info, qu'importe la librairie, les valeurs sont les mêmes), et j'ai testé les lampes de mes reptiles, certaines marques donnent les infos en µW/cm² et d'autres en UVI.

J'ai une solar raptor de 80W qui est censé donner à 15cm une valeur approximative de 240, et dans ce cas la le capteur m'a donné des valeurs entre 220 et 260 donc parfait !

Par contre j'ai des rampes T5 arcadia UVB de 12% ( censé donner des UVI de 8.5 à 30 cm de la lampe https://www.arcadiareptile.com/fr/prot5/ ) et de 6% ( censé donner des UVI de 4.5 à 30cm de la lampe ) et là par contre le capteur est dans les choux... il me donne à cette distance des valeurs aux alentour des 1 UVI ... et si je rapproche le capteur a 2 cm de la lampe j'atteins péniblement les 6-7 UVI ( pour la 12% )

J'utilise le capteur nu, sans aucun filtre en téflon ou autre

j'ai remarqué avec l'exemple avancé de DFrobot que la valeur comp2 était à 0 avec mes rampes t5 et après lecture de la datasheet de vishay c'est "normal" car mes rampes émettent de la lumière blanche (7000K) et donc quasiment pas d'infrarouge ( UVcomp2 = 0, because a white LED delivers no infrared signal ) bon ils parlent de led blanche dans l'exemple mais ça vaut pour toutes les lumières blanches +/-

j'ai testé toutes les T5 que j'ai ( j'ai 7 T5 de 12% et 3 de 6% ) et j'ai sensiblement les même valeurs, parmi les 12%, 3 sont neuves ( - de 1 mois ) et les 6% sont également très récentes, Arcadia conseille de changer les tube UVB tout les ans car ils perdent de leur intensité d'où mon envie de tester mes tubes car il arrive que certains tube puissent durer plus de 2 ans

Si quelqu'un a déjà joué avec ce module et aurait une idée je suis preneur :)

Je me doutais que ça n'allait pas être aussi précis qu'un SolarMeter 6.5 à 250€ mais de la a avoir des valeurs complètement décalée... il n'y a pas 50 composant pour mesurer les UVI donc je me demande ce que SolarMeter à mis dans son dispositif
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Ce qui m'interpelle:
  • avoir un cas de figure correct/admissible pour les lampes puis puissantes (mais avec un écart significatif entre les deux capteurs).
  • Une valeur insuffisamment précise pour les lampes de plus faible puissance.

En fait, dans le deuxième cas, nous somme clairement dans la zone d’imprécision de la première mesure.

Cela me fait immédiatement penser à deux choses:
  • la nécessité d'un étalonnage
  • Reprise de la fiche technique, il est courant que la précision évolue en fonction de la gamme de mesure.
Dominique
Dominique, MC Hobby.
AlexM
Posts: 5
Joined: Tue 9 Jan 2024 09:12

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by AlexM »

Oui je pense aussi qu'il faudrait étalonner mais de là a savoir quoi... je me suis amusé a comparer ma 6% UVB à 30 cm +/- et une mesure en extérieur

Voilà le résultat de la 6% :

======== start print ========
UVA raw: 461
UVB raw: 860
COMP1 raw: 73
COMP2 raw: 1
UVA: 297.61
UVB: 642.91
UVIndex: 0.57 UVI low
mw/cm^2: 0.00
======== end print ========

et voilà l'extérieur :

======== start print ========
UVA raw: 1128
UVB raw: 1113
COMP1 raw: 215
COMP2 raw: 129
UVA: 479.13
UVB: 254.29
UVIndex: 0.43 UVI low
mw/cm^2: 0.00
======== end print ========

pour les UVI extérieur j'aurais tendance à dire que c'est correct, le site Tameteo.com indique des UVI aux alentour de 0 pour ma zone géographique mais bon impossible de confirmer.


au niveau UVI pour les 2 mesures on est sensiblement proche alors qu'il fais gris dehors et que le terrarium de mon serpent est fort éclairé et que le capteur était à 30cm d'une lampe UVB ( je précise que arcadia est une très très bonne marque et que leur qualité est plus que reconnue ) neuve ( et qui donc donne de très bon UVB )

Il y a des coefficients dans le cpp de la librairie, je suppose que l'étalonage va devoir se faire là mais je suis plutôt bricoleur amateur++ qu'ingénieur :D
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

A ce que je comprend, ce qui t'intrigue c'est d'avoir un UVIndex de l'ordre de 0.5 avec le capteur alors que tu attendrais un index de l'ordre 2 ou 3 pour ta lampe T3 ?

As tu quelqu'un dans ton entourage qui dispose d'un solar/meter pour comparer les valeurs avec celle du capteur ?

Autre chose: pas de film plastique, vitre ou autre entre la lampe et le capteur UVIndex ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
AlexM
Posts: 5
Joined: Tue 9 Jan 2024 09:12

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by AlexM »

oui les valeurs sont extrêmement basses, si je prends mes 12% qui devraient me donner 8.5 UVI à 30cm le capteur capte a peine 1 UVI

le capteur n'est peut-être pas fait pour une utilisation avec des UVB "non-naturels" ? je chôme un peu, j'ai même refait les calculs des coefficient donné par Vishay ici : https://cdn.sparkfun.com/assets/3/9/d/4 ... ml6075.pdf et j'arrive a des coefficient un peu différents mais qui au final n'ont quasiment aucun impact sur la mesure UVI finale

Valeur par défaut :
#define UVA_A_COEF 2.22f
#define UVA_B_COEF 1.33f
#define UVA_C_COEF 2.95f
#define UVA_D_COEF 1.74f

Mes valeurs après calculs :
#define UVA_A_COEF 2.4f
#define UVA_B_COEF 0.69f
#define UVA_C_COEF 2.78f
#define UVA_D_COEF 1.05f

j'ai posté sur le forum de DFrobot en espérant avoir une réponse mais j'y crois pas trop...

J'avais déjà testé avec un solarmeter il y a un petit temps, et j'avais de bonnes valeurs UVI, très proches de ce qui était annoncé par le constructeur donc c'est vraiment le capteur qui ici a un comportement étrange pour les UVI

Le calcul des UVB par défaut me semble bon car j'ai une lampe solar raptor de 80W qui émets des UVB et les valeurs captées par le capteur sont bonnes à +/-10%

non aucun film plastique ou autre


MAJ 15-01-2024 : J'ai encore fais des mesures en extérieur, j'ai profité des quelques rayons de soleil, et j'ai l'impression que le capteur fonctionne correctement en extérieur, j'ai eu des valeurs UVI entre 0 et 2 ce qui est cohérent avec ce que je trouve sur les differents site recensant les UVI

J'attends de voir si Vishay me repond si pas tant pis, mon capteur ira prendre la poussière dans un tiroir :s
Dommage j'étais assez fier de mon boîtier :D Image
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Je reste très interpelé par les différences ... ce serait bien de savoir d'où elle provient et pourquoi.
Dis moi si tu as des réponses à tes différents mails.

J'ai été voir à quoi correspond le 6% et le 12% de tes lampes UV.

Voici ce que j'ai trouvé pour une lampe Arcadia Reptile, D3+ Dragon, 14%
UV-B: 14%
UV-A: 30%
Kelvin: 7500K
CRI: 95
Diamètre: T5 Ø16mm
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

@AlexM,
J'ai jeté un coup d'oeil dans la fiche technique de Vishay VEML6075.

Données techniques
Channel A peak sensitivity: 365 nm
Channel B peak sensitivity: 330 nm

The device saves space and increases design flexibility by incorporating the circuitry needed for consumer, medical, and industrial applications in one compact unit. Featuring Filtron technology for high UV sensitivity and linearity.
  • Designed to convert solar UV light intensity to digital data, provides a measurement of signal strength and allows for true UVI calculation
  • UVI value indicates how much UV radiation will reach human skin when outside, allowing precautions to be taken to avoid sunburns in the short term and skin cancer in the long term
  • Excellent performance under long-term solar UV exposure
Notes personnelles:
L'usage médical, la mention de grande sensibilité et linéarité dans le domaine UV indique qu'il ne s'agit pas d'un capteur jouet.

Par contre, ses spécifications le place clairement dans le domaine de calcul UVI pour la lumière solaire "solar UV light intensity" et donc parmi un spectre de lumière clairement plus large que la lampe UV.

Son usage vise a prévenir les brûlures provoquées par le soleil (coup de soleil). Il travaille donc dans des conditions d'ensoleillement et avec une exposition sur le long terme.

Données techniques (suite)
Visible / Infrared Response : W-LED / IRED (940nm) : 0.5% (typique)
VEML6075 - sensitivity
VEML6075 - sensitivity
From VEML6075 Application notes
VEML6075 - sensitivity
VEML6075 - sensitivity
Notes personnelles:
La mention d'une réponse au rayonnement infrarouge 940nm me laisse un peu perplexe. Comme le capteur travaille en lumière visible, il est normal de considérer l'éventuel l'impact de la lumière infrarouge.
La lumière infrarouge est elle mesurée ou calculée... cette valeur intervient-elle dans le calcul d'index UV-I ?
Si c'est le cas... alors face a une lampe UVB, il est normal que le capteur et algorithm perdent les pédales... puisque test lampe ne produisent pas d'IR.

Les notes montre que la plage de mesure (plage de sensibilité) est très serrée autour des longueurs d'onde mesurées (cf: peak sensitivity).
Si tes lampes UV produisent leurs lumières UV sur des longueurs d'ondes significativement différentes alors ce capteur sera dans l'impossibilité d'effectuer la mesure attendue. Mes quelques recherche sur les lampes Arcadia n'ont pas indiqué les caractéristiques d'émission.

En conclusion
En fin de compte, je pense que le problème provient simplement du fait que ce capteur est conçu pour fonctionner avec la lumière produite par le soleil et donc avec un spectre lumineux complet. le VEML6075 s'attend donc à pouvoir relever des informations sur les longueur d'ondes précise sélectionnées par Vishay... ce qui n'est pas forcement le cas lorsqu'il est exposé à de l'UV Artificiel (probablement calé sur d'autres longueurs d'ondes).

Reste encore a déterminé si la lumière infrarouge peu impacter ou non le calcul... car cela aura aussi son importance sous UV Artificielle (où il n'y a pas de rayonnement IR).

Voilà,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply