Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Mesures signal 4G avec Pi 4

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques / Raspberry-Pi et autre à base de produits MCHobby.
Forum rules
Forum de discussion générale pour projets Makers / Electronique / Raspberry-Pi / Microcontroleur.
Lieu de coopération et d'échanges courtois autour des produits proposés et supportés par MCHobby.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
laurentwillen.be
Posts: 1
Joined: Thu 9 Jul 2020 07:47

Mesures signal 4G avec Pi 4

Post by laurentwillen.be »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne catégorie,n'hésitez pas à la déplacer si nécessaire.

Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir mesurer le signal en dBm du réseau 4G. Je teste des smartphones sur mon blog et je fais des mesures sur le réseau pour voir si les téléphones sont bons au niveau radio. Le problème c'est que j'utilise un téléphone comme référence et comme je ne garde jamais les téléphones très longtemps, j'ai besoin d'une solution "stable" pour prendre mes mesures.

Ce dont j'ai besoin:
- la puissance du signal en dBm
- la cellule utilisée
- le code réseau (ex: 206 10)
- le type de fréquence (LTE, 3G, ...)
- timestamp unix


Mes questions:
Pour capter la 4G, dois-je m'orienter vers:
- une clé 4G?
- un hat 4G? Si oui, quels sont les composants nécessaires? Le hat 4G sur GPIO suffit-il?
- un routeur 4G?
A priori les 3 solutions fonctionnent mais je dois être sûr que le signal mesuré est celui du réseau mobile et pas celui du réseau wifi créé par la solution (comme pour un routeur).

Existe-t-il un outil qui me permettrait de créer un log reprenant les informations citées plus haut ou est-il préférable de faire un script avec les commandes AT ?

Merci!
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Mesures signal 4G avec Pi 4

Post by Dominique »

Bonsoir Laurent,
Je pense que la meilleure option est d'utiliser un simple module/modem 3G/4G pour MicroControleur (je fournis une liste ci-dessous, je sais que Garatronic prépare une version 3G,NBIot). En utilisant des commandes AT, il est possible d'obtenir des informations sur le réseau environnant. C'est assez brutal comme approche mais aussi totalement flexible.

Un microcontrôleur est suffisant pour faire de l'acquisition et du DataLog. Le plus simple et d'opter pour une plateforme supportant MicroPython (exécuter du script Python c'est toujours plus simple que de faire des programmes en C avec Arduino). Voila,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply