Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Simulateur de course DIY

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques / Raspberry-Pi et autre à base de produits MCHobby.
Forum rules
Forum de discussion générale pour projets Makers / Electronique / Raspberry-Pi / Microcontroleur.
Lieu de coopération et d'échanges courtois autour des produits proposés et supportés par MCHobby.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Jcliger
Posts: 1
Joined: Sun 26 Jul 2020 11:48

Simulateur de course DIY

Post by Jcliger »

Hello,

Je crée un post pour suivre un projet dont l'idée m'a été soufflée par cet article et qui m'a décider à me lancer :https://arduino103.blogspot.com/2019/06 ... y.html?m=1

Je cherche depuis quelques temps la façon la plus simple et la moins onéreuse pour créer de toute pièce un simulateur qui sera aussi bien utilisé pour des courses de voiture, du pilotage d'avion ou du rollercoaster.

Le design et la fabrication du simulateur de l'article de MCHobby me paraît très bien et correspond à ce que je souhaite.

On le retrouve chez Hypercube Vr à Nantes et après quelques recherches, le fabricant serait Allemand : Accelid GMBH, et le modèle le DS3. Proposé pour 7000€ environ. Le prix me paraît fort exagéré, et puis de toute façon, la société n'en fabrique plus...

Donc je souhaiterai me lancer dans la fabrication de mon modèle perso.

Pour commencer, je souhaiterai faire la liste du matériel et faire les plans mais j'ai quelques questions techniques :
- Il y a 2 verrins électriques, mais à votre avis, quel type, caractéristiques, puissance etc ? Ou se les procurer et à quel prix ?
- Est-ce qu'il y a un contrôleur pour ces 2 moteurs ? Quel type pourrions-nous utiliser ici ? Ou se les procurer et à quel prix ?
- Pourrions-nous utiliser une carte Arduino ou Raspberry pour ce projet ?
- Comment câbler l'arrêt d'urgence ?
- Comment calculer les moments mécaniques pour trouver les bonnes dimensions de la structure ? De sortes qu'il y ait un bon point d'équilibre et que la structure soit vraiment très stable ?
- Quels matériaux utiliser ? Pour la structure ? Acier plein ? Acier creux ? Inox ? Aluminium ?
- Roulements, quel type pour créer le moins de friction possible sur les pièces mobiles ?
- Protection, ou trouver des protection en caoutchouc ou autre matière pour protéger les endroits mobiles et ne pas se coincer un doigt dedans par exemple ?

- A votre avis, quel budget pour l'ensemble ?

Beaucoup de questions mais qui me semble nécessaire pour bien commencer le projet ;-)

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Simulateur de course DIY

Post by Dominique »

Rolala... que de questions... et je ne pourrait probablement pas répondre à toutes.
Par contre, je suis ravi de voir que ce sujet n'excite pas que moi :-)

Les vérins:
Il y a 2 verrins électriques, mais à votre avis, quel type, caractéristiques, puissance etc ? Ou se les procurer et à quel prix ?
C'est très épineux comme question. Je pense que la première chose à faire est d'analyser le photographie pour en déduire les dimensions des différentes pièces.
Par chance, sur pas mal de photo, il y a un bac présent sur les photos. Les dimensions sont généralement standardisés (et si l'on repère le modèles, on aura ces dimensions exactes). Un peu de trigo devrait permettre d'avoir une relativement bonne idée des dimensions.
C'est le point le plus important me semble t'il... après il ne restera plus qu'a affiner.

La taille pointure la plus commune chez les hommes est 43-44... ce qui permet d'avoir une autre référence.
Retrouver le modèle du siège pourrait être une autre source de référence (sur le plan des dimensions).

Je vais essayer de retrouver mes photo d'origine et les publie dans un album.
Il est peut être possible de trouver d'autres photos sur le net et monter une collection permettant d'envisager de la rétro-ingénierie.
Le plan mécanique est LA priorité dans un tel projet selon moi.
Il permettra:
- d'évaluer la dimension et la puissance des vérins; On sait déjà qu'ils sont électriques... cfr photo. Par contre, le moteur est sacrément gros (puissance et performance)
- d'évaluer les efforts sur la structure --> Matériau à utiliser
- d'évaluer les types de roulements nécessaires

Quel type de vérins:
Moteur pas-à-pas = Exclus (pas assez de couple)
Moteur Alternatif = Exclus (trop difficile à asservir pour maintenir une position!)
Moteur continue = Seule possibilité évidente

Asservissement --> Encodeur rotatif sur l'axe
Puissance --> P = U*I --> Courant ou tension. Les câble ne sont pas massif... donc moteur en 24V (ou peut être 48V DC... mais cela devient dangereux en cas de perte).

Ce type de vérin est peut être déjà vendu avec une électronique asservissement. Du matériel industriel pour chaîne de montage ou chaîne logistique ou robotique industrielle +++ (ce dernier rencontre les critères de vitesse et puissance)

Fabriquant du modèle:
fabricant serait Allemand : Accelid GMB ... le le DS3.
Photo, prospectus, informations, dimension (même grossière), tout peut être utile pour dégrossir le chantier.

Contrôleur moteur:
Est-ce qu'il y a un contrôleur pour ces 2 moteurs ?
Si c'est de la robotique moteur... alors il est possible d'avoir un verin + contrôleur.

Faut en discuter avec des profs de cycle ingénieur en Robotique/automatique... ils ont certainement des informations utiles pour de tels vérins + contrôleurs.

Calculs:
Comment calculer les moments mécaniques pour trouver les bonnes dimensions de la structure ? De sortes qu'il y ait un bon point d'équilibre et que la structure soit vraiment très stable ?
Voir FabLab et école d'ingénieure... ce sujet intéressera certainement du monde. C'est ludique et pratique.
Il y a même des univ qui monte des FabLab... donc un bon point de départ.

Roulements:
voir chez les mécaniciens et roboticiens.

Matériaux:
Acier creux pour le corps (pied et berceau) et aluminium pour le reste (pédale, support volant).
Cela me paraît être une compromis intéressant.

Protections:
Il est assez facile de trouver des "soufflet" chez les distributeurs automobiles. A mon avis les "soufflets de direction" répondront à tes besoins.
Les bourrer avec de la mousse sera certainement pertinent.

... un deuxieme message suivra
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Simulateur de course DIY

Post by Dominique »

Budget:
Pour faire une évaluation vraiment grossière, partons que fait que le modèle vendu coûte 7000 Eur (HTVA?)

C'est un produit de niche, rare et fabriquer "a façon"... disons qu'ils le vendent au double du coup de fabrication. Soit 3500 Eur de coup de fabrication.
Et que la dedans, c'est surtout le temps de fabrications (coût de la main d'oeuvre) car à l'évidence, il y en a pas mal sur la partie mécanique (fait à façon). Imaginons que la main d'oeuvre représente 50% du coup de fabrication.
Cela fait 1750 Eur de matière première... dont allouerais ~1000 à 1200 Eur pour les 3 moteurs vérins et leur électronique de contrôle.
Cela laisse grosso-modo 500 Eur pour le métal et les roulements.

Cela me parait être une découpe raisonnable des coûts... grossière car sans aucune recherche.
Maintenant le coût de fabrication à été estimé très bas (3500 Eur).... par rapport au prix de vente (7000 Eur). La réalité est peut être plus nuancée.

Avec Arduino?
Vu qu'un Arduino Mega est capable de piloter une imprimante 3D, il doit aussi pouvoir contrôler ce type de projet.

Aide communautaire:
Un tel projet pourra certainement connaître un intérêt communautaire important. Je vous encourage donc à créer un blog pour parler de vos avancées, technique de fabrication, etc.
Un dépôt GitHub pour où vous publieriez code et schéma serait certainement très apprécié par la communauté des Gamer... qui pourrait s'impliquer dans votre projet pour vous aider à avancer.
Enfin... reste plus qu'à lui trouver un nom :-)
Ce forum peut aussi être un excellent point de ralliement pour les discussions et conseils ?

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Simulateur de course DIY

Post by Dominique »

Le volant est un TrustMaster --> donc une nouvelle dimension disponible puisque sur une des photo il est maintenu verticalement par un utilisateur :-)
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Simulateur de course DIY

Post by Dominique »

Dominique, MC Hobby.
Post Reply