Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Invite REPL figé dans WEBREPL client

Le Pico est animé par le microcontrôleur RP2040, un Cortex-M0+ double coeurs à 133 Mhz avec 2 Mio de Flash (QSPI) et une RAM dépassant les 256 Kio (~265Kio). La carte propose 26 GPIOs avec 6 bus (2x I2C, 2x SPI, 2x UART, 16x PWM, 3x ADC 12 bits).
Sous MicroPython, le RP2040 dispose d'un système de fichiers de ~128 Kio.
Forum rules
Vous aimez MicroPython? Nous aussi! Ces forums sont destinés aux amoureux de Python sur MicroContrôleur.
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Jatedjus
Posts: 8
Joined: Thu 23 Feb 2023 08:52
Location: Maubeuge (FR - NORD)

Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Jatedjus »

Bonjour à tous,

je fais actuellement des essais pour connecter le PICO-W depuis mon PC sous w7.
J'essaie d'utiliser WEBREPL mais je rencontre le problème suivant:

J'ai tout installé sur le PICO.( Webrepl.py , webrepl_setup.py , webrepl_cfg.py , boot.py, main.py)
A partir de THONNY je lance le Boot.py et la procédure de connexion s’exécute puis il se connecte et il me donne son IP
je lance le WEBREPL client avec FIREFOX (ws//192.168.1.27:8266/ ) ca se passe comme convenu et il me demande le mot de passe
je rentre le mot de passe et tout va bien et il me mets "connecté" et me rend l'invite >>>
j'essaie les échanges de fichiers vers et depuis le pico et ça fonctionne bien.
mais l'invite repl >>> est figé ???
il me semblait que cette zone de saisie REPL permettait de saisir des instructions python et d'en afficher les résultats comme en filaire.

Quelqu'un a-t-il une idée. je me demande si c'est bien la bonne manip et si je me suis bien expliqué ??

(pour info : pour toute la manip le microcontrôleur est connecté en filaire USB sur le PC)
( le Boot est le boot.py wi-fi en béton du bouquin de Dominique "Raspberry pi pico et pico w")
( le main est vide pour l'instant et ne contient qu'un seul print qui s"effectue bien après le boot)

Cordialement Jatedjus
Jatedjus
Posts: 8
Joined: Thu 23 Feb 2023 08:52
Location: Maubeuge (FR - NORD)

Re: Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Jatedjus »

Bonjour à tous,

je pense avoir résolu mon problème.
J'ai un fichier "boot.py" contenant la connexion Wi-Fi.
je pensais qu'il fallait le lancer depuis THONNY pour connecter le PICO.
Or ce fichier étant aussi sur le PICO, il se lançait lors de la mise sous tension et la connexion wifi se faisait.
L'erreur venait du fait que je lançait une deuxième fois le boot depuis THONNY .
Il me semble que Maintenant WEBREPL fonctionne bien mais il faut encore que je fasse des tests.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cela ne marchait pas en lançant une deuxième fois le boot.
j'avoue que je n'ai pas tout compris, j'ai l'impression que le PICO étant déjà connecté il bloquait quelque chose ?

Merci
JATEDJUS
Jatedjus
Posts: 8
Joined: Thu 23 Feb 2023 08:52
Location: Maubeuge (FR - NORD)

Re: Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Jatedjus »

Re bonjour,
après quelques tests j'ai réussi à faire fonctionner WEBREPL mais avec quelques difficultés.

je résume:

Je connecte le PICO en USB sur le PC.
je vérifie que la connexion est effective sur ma BOX.
je lance WEBREPL Client en l'ouvrant sur FIREFOX.
Il me demande le mot de passe OK il me connecte.
et me donne l'invite >>>
après quelques secondes si je fais RETURN il répond bien une ligne supplémentaire >>>.
là je peux faire des commande PYTHON.
par exemple help('modules')

Par contre si je lance THONNY pour accéder à mes fichiers, WEBREPL se déconnecte aussitôt.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement JATEDJUS
Last edited by Jatedjus on Mon 20 Mar 2023 07:54, edited 1 time in total.
Jatedjus
Posts: 8
Joined: Thu 23 Feb 2023 08:52
Location: Maubeuge (FR - NORD)

Re: Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Jatedjus »

Bonsoir,

En fait il est possible de lier WEBREPL et THONNY ce qui évite de passer par Le client WEBREPL à savoir Le Navigateur FIREFOX.
Dans ce cas il est possible de manipuler directement les fichiers du PICO a partir de THONNY comme si c'était un REPL filaire .
il suffit dans THONNY de prendre comme interpréteur Micropython (ESP8266) de mettre pour le port <WEBREPL> depuis l'ascenseur
en dessous de rentrer l'IP du PICO 192.168.1.xx:8266/ et son mot de passe yyyyy puis O.K
après un return et quelquefois plusieurs on obtient < WEBREPL CONNECTED> et après un dernier return on obtient >>> et on voit le contenu su pico dans la fenetre du bas representant le contenu du PICO. et là même utilisation que pour un REPL classique filaire

j'espère que mes explications sont claires, sinon vous pouvez me demander des précisions.
JATEDJUS
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Dominique »

@Jatejus,

Je suis désolé pour la réponse aussi tardive, je n'étais pas passé par là depuis un moment.
Ce problème et résolution détaillée sera vraiment très intéressant pour d'autres utilisateurs.

Par contre, c'est grandiose d'avoir pensé à repasser par ESP8266/ESP32 sur Thonny pour établir une session WebREPL :geek: . J'en ai les jambes coupées!
C'est tellement gros que cela ne m'étais pas encore passé par la tête!
Dominique, MC Hobby.
Jatedjus
Posts: 8
Joined: Thu 23 Feb 2023 08:52
Location: Maubeuge (FR - NORD)

Re: Invite REPL figé dans WEBREPL client

Post by Jatedjus »

Salut Dominique,

je suis très content que mes recherches servent à tous, j'avoue que j'ai pas mal ramé.
pour le passage par 8266 / ESP32 c'est vrai que c'est génial ça gagne du temps.
c'est juste le résultat de mes recherches trouvé sur le Web, voici le lien.
"Rendons à César ce qui est à César"
https://bhave.sh/micropython-webrepl-thonny/
A+
Jatedjus
Post Reply