Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Capteur UV A -B-C ??

Support des produits Adafruits dont MC Hobby est le distributeur.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Concernant ma conclusion précédente, j'ai trouvé un élément encore plus évident dans les notes applicative de Vishay.

Il doit aussi pouvoir capter la lumière visible et la lumière infrarouge

Code: Select all

MECHANICAL CONSIDERATIONS AND WINDOW CALCULATIONS FOR THE VEML6075 

As already mentioned, this UVA / UVB sensor will need a well-selected cover 
that is not only completely transmissive to visible light (400 nm to 700 nm), but 
also to UVA and UVB wavelengths (280 nm to 400 nm) and up to near infrared 
wavelengths from 700 nm to 1000 nm.
Dominique, MC Hobby.
AlexM
Posts: 5
Joined: Tue 9 Jan 2024 09:12

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by AlexM »

Bonjour Dominique,

Merci pour cette réponse ultra complète !
Je pense que comme tu le dis le capteur a besoin du range complet de lumière pour faire le calcul des UVI et les lampes arcadia ne donnent pas un spectre complet comme monté ici dans leur datasheet
Image

Je vais quand même utiliser ce capteur afin de ne mesurer que les UVB, j'ai l'impression que pour cette mesure là le capteur fais bien le job

Pour ma fameuse Solar raptor de 80W, la datasheet du constructeur donne ceci en µW/cm²:
Image

j'ai réalisé des mesures aux distance indiquées et les valeurs affichées par le VEML6075 pour les UVB sont dans le range des valeurs annoncées ( avec le capteur posé au sol, et lampe tenue en main avec mètre posé contre le mur, donc mesure pas hyper précise :D )

à 15cm+/- j'ai capté des valeurs entre 210 et 270 => le constructeur annonce 240
à 30cm+/- j'ai capté entre 90 et 130 => le constructeur annonce 110
à 45cm+/- j'ai capté à la grosse louche entre 40 et 80 => le constructeur annonce 60

Je vais voir ce que les autres capteur à UV peuvent me fournir comme info, j'ai commandé le GUVA-S12SD, il n'étais pas sur le site je l'ai pris ailleurs, je ferais un retour une fois testé, ça pourrait potentiellement intéresser d'autres personnes

merci encore pour ton retour et tes recherches :)

Il existe un projet, TerrariumPi, qui recommande le VEML6075 pour les UVI, j'ai posté un petit mot sur leur github pour déconseiller l'utilisation du VEML6075 pour les UVI, les mesures ne sont pas fiables pour les UVI, le but est le bien être de nos animaux, donc autant partager l'info :)
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Capteur UV A -B-C ??

Post by Dominique »

Salut @AlexM

Dans ton graphe précédent j'ai sorti la caractéristique d'émission de la Raptor 80W.
Solar Raptor
Solar Raptor
Comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous:
  • J'ai ajouter une graduation toutes les dizaine sur le graphique du raptor.
  • J'ai identifié les longueurs d'onde 400nm, 450nm et 500nm (plus commode que les 380, 480, 580, ... présents sur le graphe)
  • J'ai superposé le graphique du VEML6075 qui lui est gradué tous les 50nm (j'ai reporté son échelle sur le dessus du graphe). Il faut faire correspondre l'échelle du VEML6075 à celle du Raptor en faisant coïncider les points 400, 450, 500 nm des deux graphiques (merci Gimp!).
Solar Raptor vs VEML6075 sensor
Solar Raptor vs VEML6075 sensor
On peut clairement voir que les pics de sensibilité du VEML6075 (UVA et UVB) ne correspond à aucun des pics d'émission de la lampe Raptor.
Non seulement le VEML6075 à besoin d'un spectre complet (cfr réponses précédentes) mais dans le cas de la lampe raptor... le relevé des UVA et UVB opéré par le VEML6075 (pour calculer son index UVI) se fait sur des longueurs d'ondes en total décalage avec les pics d'émission de la lampe Raptor.

Normal que l'index produit par le VEML6075 ne correspond pas à l'information du fabriquant de la Raptor.

En conclusion:

Le VEML6075 s'utilise dans le cadre unique de la lumière naturelle (solaire) comme précisé dans sa datasheet.
Dominique, MC Hobby.
Post Reply