Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Cansat : Alimentation d'un module peltier

Forum dédié aux questions techniques relatives à CanSat
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
12LaurePetite
Posts: 8
Joined: Thu 8 Feb 2024 11:58

Re: Cansat : Alimentation d'un module peltier

Post by 12LaurePetite »

Merci pour les explications. Ce n'est effectivement pas simple...

Les élèves n'ont pas très envie de manipuler des accus sans protection. :shock: Et moi non plus il faut bien dire. Cela nous fait un peu peur. Surtout que nous ne pourrons pas être certains de récupérer le cansat avant que la batterie ne soit plate.

On a trouvé celle-ci. C'est une 1C : https://www.123materialen.com/products/ ... U4QAvD_BwE

J'ai demandé au vendeur si elle avait un circuit de protection. On attend sa réponse.

Laure
Last edited by 12LaurePetite on Fri 16 Feb 2024 10:31, edited 1 time in total.
12LaurePetite
Posts: 8
Joined: Thu 8 Feb 2024 11:58

Re: Cansat : Alimentation d'un module peltier

Post by 12LaurePetite »

Bonjour,

Après plusieurs recherches, nous avons décidé de nous orienter vers une batterie lipo 3.7v 6800mAh : https://www.123accu.nl/Braven-BRV-X-acc ... BQQAvD_BwE
J'ai vu que vous vendiez un modèle similaire (6600mAh) mais un peu plus encombrant. Vous ne savez pas avoir le modèle 6800mAh ?

On espère que cela nous permettra de tenir une 30 à 45 min avec notre module Peltier :I = 25W:3,7V= 6,76A
La batterie a un circuit de protection. Ce qui est rassurant pour nous.

Vendez-vous un régulateur pour rehausser le courant à 5V ? J'ai repéré celui-ci mais il est en rupture de stock. En avez-vous d'autres qui pourraient convenir ?

Merci d'avance,
Laure
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Cansat : Alimentation d'un module peltier

Post by Dominique »

12LaurePetite wrote: Fri 16 Feb 2024 10:30 Après plusieurs recherches, nous avons décidé de nous orienter vers une batterie lipo 3.7v 6800mAh : https://www.123accu.nl/Braven-BRV-X-acc ... BQQAvD_BwE
J'ai vu que vous vendiez un modèle similaire (6600mAh) mais un peu plus encombrant. Vous ne savez pas avoir le modèle 6800mAh ?
Les fils me paraissent bien fin pour espérer tirer 1C de cet accu (soit 6600mA = 6.6A). Ce n'est pas un accu de motorisation.
Au mieux on peut compter 1 ampère (peut être deux ampère).
Sincèrement, j'ai des doutes que cela soit fonctionnel pour une puissance consommé de l'ordre de 25W.
12LaurePetite wrote: Fri 16 Feb 2024 10:30 On espère que cela nous permettra de tenir une 30 à 45 min avec notre module Peltier :I = 25W:3,7V= 6,76A
Ce n'est pas la bonne façon de calculer. Le Peltier est un élément passif... on peut donc l'assimiler à une résistance passive.
C'est cette résistance interne du Peltier qui limite le passage du courant.
U=5V I=5A la loi d'Ohms donne U=R*I => R = U/I => 5V/5A = 1 Ohms.

Sous alimenter le Peltier en 3.7 V est possible (je n'y avais pas pensé) puisque c'est un élément passif.
Courant sous U=3.7V sachant que R=1 Ohms => Loi d'ohms U=R*I => I = U / R = 3.7V / 1 Ohms = 3.7A
Si la tension chute, le courant consommé par le peltier chute aussi.
La consommation du Peltier sera de P = U * I => 3.7V * 3.7A = 13.69W de consommation.

Pour rappel, le Peltier consommait 25W sous 5V pour produire pour absorber 17W (information du peltier).
Rendement 17 / 25 = 0.68 (68%)

Donc avec 13.69W consommé sous 3.6V , la puissance effective (absorption de chaleur) du module Peltier sera de l'ordre de 13.69W * 0.68 = 9.30W
12LaurePetite wrote: Fri 16 Feb 2024 10:30 La batterie a un circuit de protection. Ce qui est rassurant pour nous.
Je comprend... mais si vous voulez de la puissance alors il faut un accu de motorisation (donc sans protection) et surveiller vous même la temp° et la tension de l'accu.
12LaurePetite wrote: Fri 16 Feb 2024 10:30 Vendez-vous un régulateur pour rehausser le courant à 5V ? J'ai repéré celui-ci mais il est en rupture de stock. En avez-vous d'autres qui pourraient convenir ?
Dans ce cas, il faut un convertisseur de type Step-Up.
Dans le catalogue Pololu (voir ci-dessous), la famille U3V50x permet d'aller jusque 5A... mieux encore la famille U3V70x permet d'aller jusqu'à 8A.
High Power Step-Up from Pololu
High Power Step-Up from Pololu
Nous avons encore deux Régul. 5V 5A, Step-up, U3V50F5 mais ne disposons pas encore de U3V70x dans notre gamme.
Il faut bien garder a l'esprit que pour obtenir un courant donné sur la sortie, un régulateur Step-Up doit consomme plus de courant sur l'entrée afin de pouvoir élever la tension (en gros, il "transforme du courant en tension").

Cordialement,
Dominique


Merci d'avance,
Laure
Dominique, MC Hobby.
12LaurePetite
Posts: 8
Joined: Thu 8 Feb 2024 11:58

Re: Cansat : Alimentation d'un module peltier

Post by 12LaurePetite »

Je ne veux pas prendre le risque de laisser des élèves de 5e secondaire manipuler des batteries sans protection.
Nous allons commander la batterie 6600mAh 3.7v, le régulateur et un chargeur de lipo sur votre site.
On va essayer et on verra !
On a aussi trouvé des Peltier 5V 1A-2A. On va les essayer également. Cela suffira peut-être pour le projet des élèves.

En tout cas, un grand merci pour vos explications !

Bonne journée

Laure
Post Reply