Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Mesure de puissance sur un Arduino - Capteur gravity SEN0291 (wattmetre)

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques / Raspberry-Pi et autre à base de produits MCHobby.
Forum rules
Forum de discussion générale pour projets Makers / Electronique / Raspberry-Pi / Microcontroleur.
Lieu de coopération et d'échanges courtois autour des produits proposés et supportés par MCHobby.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
xluthi
Posts: 1
Joined: Mon 11 Mar 2024 15:53

Mesure de puissance sur un Arduino - Capteur gravity SEN0291 (wattmetre)

Post by xluthi »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet étudiant en ingénieur industriel, nous souhaitons mesurons la puissance générée par une turbine à eau. Cette turbine semble (à confirmer) générer un courant continu 12V (il y aurait un régulateur de tension intégré à la turbine "tbest F50-12V" - je n'ai pas trouvé la datasheet).

DFrobot aurait un capteur - le SEN0291- idéal pour cela. Il se connecte en I2C à l'Arduino. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce module ? Est-il possible de l'acheter chez MChobby, sans devoir acheter le kit Gravity complet à 130€ ?

L'autre option que je vois est de se créer un mesureur de puissance "basique" avec une résistance de charge connue. C'est moins élégant, mais cela peut fonctionner... Avez-vous d'autres idées ?

Merci!
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Mesure de puissance sur un Arduino - Capteur gravity SEN0291 (wattmetre)

Post by Dominique »

Bonsoir,
J'ai trouvé des informations sur le générateur F50-12V.
Ce dernier est capable de produire 10W, ce qui permet de calibrer la matériel de mesure.
Sélection_034.png
The generator output is rectified and regulated for a maximum of 12V. If the current increase then the turbine will oppose the greater resistance to water flow. In that situation, voltage may drop when water flow is not sufficient (due to insufficient pressure).

* Output Voltage : 12V
* Max power : 10W
* Output Current : max 220 mA
* Outlet closed highest pressure : 0.6MP
* Outlet opening the highest pressure : 1.2MP
* Startup pressure 0.05 Mpa
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Mesure de puissance sur un Arduino - Capteur gravity SEN0291 (wattmetre)

Post by Dominique »

Le SEN0291 serait en effet un bon choix.
Nous ne l'avons pas en stock (et je ne l'ai pas repéré dans un de nos kits DFRobot).
Nous ne refusons jamais d'étendre les gammes de nos fournisseurs.

Cependant:
Nous venons juste de faire une commande chez ce fournisseur... la prochaine n'est pas prévue avant plusieurs mois.
Comme c'est pour un projet, j'imagine que cela risque de ne pas coïncider sur le plan du timing.

Cordialement
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply