Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Comment savoir si toujours sous garantie

Vous pensez faire face a un problème de garantie ? Commençons par quelques vérifications techniques. N'oubliez pas de commencer par le n° de commande et le code article.
Post Reply
stef007
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2024 10:16

Comment savoir si toujours sous garantie

Post by stef007 »

Bonjour,
J'ai un Pi4 qui ne boot plus du tout, les 2 voyants rouge et vert restent allumés. La led verte ne clignotte à aucun moment.
Comme le numéro de série ne se trouve pas sur les facturs, comment savoir s'il est toujours sous garantie ?
Sur votre étiquette que vous collez sur le port ethernet il est indiqué 230401.
J'ai déjà envoyé un email et formulaire de contact, mais je n'ai pas eu de réponse.
Je vous remercie
Stéphane
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by Dominique »

Bonjour Stéphane,

Pi 4 4Go N° 230401 date de 05/2023. Le Pi a fonctionné pendant 10 mois... il n'a donc pas de défaut de fabrication.
Le Pi n'a pas de tendance au suicider ;-)
La plupart du temps, c'est la carte SD qui est morte après une telle période d'utilisation (même si lisible sur un Pi) ou une erreur de manipulation.

Nous allons essayer de dépatouiller tout cela.

1) Il faut essayer votre Pi 4 sans carte SD ni aucun périphérique USB Branché!
2) Le moniteur/écran s'active t'il ? Affiche t'il une information ?

3) Quel était l'usage de ce Raspberry-Pi ?

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
stef007
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2024 10:16

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by stef007 »

Bonjour Dominique et merci de la réponse.

sans carte, avec un hdd sur port usb3, une carte sd d'un autre PI4, rien, pas d'écran qui s'allume. Juste les 2 leds qui restent allumées. La led verte ne clignotte à aucun moment au moment du branchement de l'alim.
Il a peu été utilisé suite au déménagement de mon fils. Il l'utilisait pour du retro gaming.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by Dominique »

Bonsoir,
J'allais justement vous demander si le Pi restait constamment sous tension... mais avec un déménagement, ce n'est forcement pas le cas.

C'est le SoC qui éteind la LED verte. Si la LED verte reste allumée alors cela veux dire que le SoC ne démarre plus.

Cela ressemble a un cas typique d'injection par la masse ou le Pi est pincé entre les doigts au niveau de L'USB pendant que l'on insère le cable d'alimentation USB.
C'est probablement ce qui s'est passé.

Avez-vous un multimètre pour effectuer des relevés de tensions ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
stef007
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2024 10:16

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by stef007 »

Oui bien sur, j'ai un multimètre.
Pouvez-vous me donner les mesures à effectuer ?
Par contre étant dans un boitier, il n'est pas facile d'être en contact avec les pins.
Je vous remercie
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by Dominique »

> Mesures à effectuer

Merci de manipuler le PI exclusivement par les bords de la carte.
Les mesures à faire par rapport à la masse (n'importe quel élément métallique de la carte... comme port USB, Port Ethernet, fiche USB) alors que la carte est sous tension.
TP1=TP2=TP3 = ?
TP11=?
TP13=?
TP34=?

Mesurer (en position AC) la tension entre la masse de l'alimentation (partie métallique de l'USB) et la broche de terre du réseau électrique.
AC-Masse-Terre=?

> Par contre étant dans un boitier, il n'est pas facile d'être en contact avec les pins.

Merci pour cette précision fort utile.
Dominique, MC Hobby.
stef007
Posts: 4
Joined: Thu 14 Mar 2024 10:16

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by stef007 »

Dominuqe,
Voici les mesures demandées:

TP1=4.87V
TP2=5.01V
TP3=4.84V
TP11=1.56V
TP13=3.24V
TP34=0V

AC-Terre=47v
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Comment savoir si toujours sous garantie

Post by Dominique »

stef007 wrote: Thu 28 Mar 2024 15:31 Voici les mesures demandées:
TP1=4.87V - OK
TP2=5.01V - OK
TP3=4.84V - ok
TP11=1.56V - devrait être 3V3
TP13=3.24V - devrait être 1V8
TP34=0V - devrait être 1v05

AC-Terre=47v
Bonjour, le régulateur de tension est détruit et envoi des tensions non conforme.
Cela ressemble vraiment à un injection AC par la masse (puisque vous avez 47V AC entre le GND de l'alimentation et la terre/vos pieds sur le sol).
Cet incident arrive lorsque l'on touche des composants sur la carte alors qu'il est branché sur une appareil (HDMI) ou alimenté via USB.
Etes vous certain de ne pas avoir manipulé/touché ce Pi alors qu'il était déjà branché ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply