Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Thonny aide contextuelle

Des outils de communication et/ou développement pour MicroPython
Forum rules
Vous aimez MicroPython? Nous aussi! Ces forums sont destinés aux amoureux de Python sur MicroContrôleur.
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
FS38
Posts: 2
Joined: Thu 4 Apr 2024 15:33

Thonny aide contextuelle

Post by FS38 »

Bonjour à tous.
Je débute avec Raspberry Pico/MicroPython/Thonny.
Thonny propose l'auto complétion du code, ce qui est déjà une aide précieuse.
Je voudrais savoir s'il est possible de disposer d'une aide contextuelle, soit nativement, soit par un plugin ?
(un peu comme dans Visual Studio : sélection d'un élément du langage dans le source - RECT par exemple - appui sur F1 - affichage de la page de la documentation sur RECT).
A défaut, avez vous connaissance d'un autre éditeur qui offre cette possibilité ?
J'ai recherché sur le WEB, pour l'instant je pense que Thonny n'offre pas cette fonctionnalité, j'ai passé en revue les plugins, sans trouver cette fonctionnalité additionnelle. Il semblerait qu'on puisse utiliser Arduino IDE comme alternative à Thonny.
Merci par avance de me donner votre avis sur ce sujet (cette fonctionnalité n'est peut être pas indispensable dans le contexte MicroPython...).
Très cordialement.
François.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Thonny aide contextuelle

Post by Dominique »

Bonjour,
Je n'ai pas encore rencontré un tel outil sous Thonny.
C'est une question pertinente... merci de l'avoir posée.

fonctions intégrées
MicroPython dispose des fonctions dir() et help() qui peuvent t'aider, le résultat risque d'être bien en dessous de tes attentes.

docs.micropython.org
Si tu as deux moniteurs, tu peux garder la page docs.micropython.org ouverte.
L'outil de recherche est assez pertinent (je l'utilise régulièrement pour me rapeller le nom des méthodes I2C.

PyCharm (IDE assez connu dans le monde Python) dispose d'un PlugIns pour MicroPython.
Je ne sais pas jusqu'où ils ont poussé l'intégration.

Auto-completion Thonny
Thonny dispose d'auto-completion, il faudrait voir s'il est possible de l'étendre. Thonny semble utiliser la jedi library pour effectuer l'auto-completion en faisant une requête sur le périphérique cible. Il ne reste plus qu'a se greffer dessus pour faire une requête vers docs.micropython.org.

Ressources
* Thonny has simple infrastructure for extensions.
*Thonny Plug-ins (how-to)
*Jedi library

Dominique
Dominique, MC Hobby.
FS38
Posts: 2
Joined: Thu 4 Apr 2024 15:33

Re: Thonny aide contextuelle

Post by FS38 »

Bonjour Dominique.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, le plus simple est d'utiliser docs.micropython.org.
Je voulais être sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose d'évident...
C'est vrai que cela ne devrait pas être trop compliqué de rajouter cette fonction (mais pour un développeur confirmé...).
Je suppose que cela ne s'impose pas vraiment, sinon cela serait surement déjà fait.
Très cordialement.
François.
Post Reply