Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Mesure de niveau cuve eau de pluie

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques / Raspberry-Pi et autre à base de produits MCHobby.
Forum rules
Forum de discussion générale pour projets Makers / Electronique / Raspberry-Pi / Microcontroleur.
Lieu de coopération et d'échanges courtois autour des produits proposés et supportés par MCHobby.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Chris5030
Posts: 1
Joined: Sat 16 Mar 2024 11:16

Mesure de niveau cuve eau de pluie

Post by Chris5030 »

Bonjour,
Je souhaite créer une mesure de niveau pour une cuve d'eau de pluie, idéalement basée sur un radar.
Je ne peux pas avoir d'alimentation externe, donc, cela devra être sur pile ou batterie rechargeable USB.
Je voudrai recevoir une mesure toutes les 4h par exemple.
Afin de suivre le niveau je dispose d'une TahomaBox avec le Z-Wave avec laquelle je piloterai la vanne qui me permet de passer de la citerne à l'eau de ville.
Merci de votre aide,

Christophe
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 289
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Mesure de niveau cuve eau de pluie

Post by Dominique »

Bonjour Christophe,

Il est tout a fait possible de mesurer la hauteur d'eau avec un HC-SR04 il ne manque que le diamètre de la citerne pour déterminer le volume d'air... et par conséquent déduire le volume d'eau.

Le HC-SR04 nécessite 5V pour fonctionner mais peut s'interfacer avec un microcontroleur 3V3 (voir ce tuto) qui s'adapte facilement pour un Raspberry-Pi Pico.
La bibliothèque UltraSonic sous MicroPython est aussi disponible sur ce dépôt

The Pico peut être mis en deepsleep pour économiser de l'énergie.

Ce qu'il faudrait, c'est couper l'alimentation 5V du HC-SR04 (ainsi que celle du circuit Z-Wave) pour économiser de l'énergie pendant que le microcontrôleur est en deepsleep. Cela peut être conduit avec Régul. 5V 500mA, Step Up/Down, S7V7F5 qui dispose d'une broche shutdown... donc de quoi couper le régulateur de tension.

Pour l'alimentation: un accus 18650 et Support pour accu Lithium 18650.
L'accu peut alimenter directement le Pico et alimenter le circuit 5V par l'intermédiaire du régulateur de tension (que l'on peu désactiver).

Côté Z-Wave... et bien, je n'ai jamais touché cette interface, même de loin.
J'imagine qu'il existe des modules pour microcontrôleur mais difficile d'aiguiller sans information supplémentaires.

Le boitier ? un boitier électrique étanche fera l'affaire.

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply