Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

[RMA FONDATION] Commande 48959 (RPI5) --> Cmd 46513

Un problème à l'ouverture du colis? C'est par ici que l'on commence.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Dominique
Administrateur du site

Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonsoir,

Merci pour ce retour au calme.

Dans l'entre temps, j'ai préparé une assez longue réponse je vais la poster malgré tout parce que vous y trouverez certainement des informations utiles.
Je vous propose de la consulter quand même car elle pourrait contenir des éléments pertinents à nos échanges.

Je vous propose de poursuivre à partir votre présente réponse.
Je repasserais par là durant le week-end.

A tout bientôt,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Dominique
Administrateur du site

Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonsoir R3Demon,
R3Demon wrote: Fri 17 May 2024 10:16 Ce qui me dérange c'est des réponses que je qualifierai de génériques, basées sur une certitude inébranlable de la perfection du produit sans prendre en compte que des composants peuvent être défectueux (même s'ils s'avèrent fonctionnels dans un premier test post-fabrication).
Pour avoir moi même traîné longtemps dans l'informatique et l'électronique, le matériel défaille rapidement après sa mise en service (ou pas du tout). Les processeurs sont, de nos jours, robustes et sans surprise.
Il ne faut pas y voir une réponse générique mais juste l'expression des problème d'usage "non approprié" récurrent chez les utilisateurs manipulant leur Pi.
Je vois que le QRCode du Pi nous ramène à la précommande du 24/10/2023 (Cmd 46513). Il ne s'agit donc pas du Pi de la dernière commande.
R3Demon wrote: Fri 17 May 2024 10:16 Maintenant qu'on parle plus technique et faits réels, j'ai exactement le même tapis/bracelet.
L'empreinte est certainement la mienne car personne d'autre n'a touché le RPI. Mais supposer que c'est la root cause du problème du RPI est non fondé.
Heureux d'apprendre que vous disposez d'une protection ESD. Pour l'empreinte, il faut impérativement éviter ce type de manipulation. Vous avez certainement déjà connu des "décharges électriques" lorsque l'on salue un ami / amie. Si cela est rare, le claquage (présence d''arc) indique que nous avons passé le le milliers de volts durant la décharge (tension claquage de l'air est de 1000 à 4500V par mm). Sachant que la RAM fonctionne en 1.1V et le CPU en 1.8V, une accumulation de charge d'a peine une centaine de volts sera largement suffisant... même pas besoin d'avoir un arc électrique (>1000V) pour avoir une "évidence" de la décharge Electrostatique. Il suffit que la charge puisse d'échapper au travers de composants.

Mais comme précisé, il va faire partie du prochain retour vers la fondation. et je vais m'en remettre a leur décision.
R3Demon wrote: Fri 17 May 2024 10:16 J'ai aussi répondu à chaud et je m'en excuse. Mais mettez vous à ma place, ayant peut être des niveaux techniques semblables et encore c'est votre domaine d'expertise, et vous recevrez un diagnostic comme le votre. C'est juste inacceptable.
Cela arrive a tout le monde de s'énerver.
Et je reste pourtant convaincu de mes conclusions. Et en toute franchise, je ne penses pas avoir fait preuve de rudesse dans mes propos.
R3Demon wrote: Fri 17 May 2024 10:16 Ce RPI comme mes autres RPI5, a été allumé une fois via alimentation officielle et branchement HDMI pour premier demarrage du système, puis a été mis dans une box spéciale arcade (rgb jamma de chez recalbox si vous voulez découvrir), puis a été installé dans l'une de mes bornes arcade et a démarré sans soucis et j'ai pu jouer avec. Je l'ai éteint aussi comme les autres. Prochain démarrage, rien.
Il s'agit du Pi 5 datant la sortie (oct 2023). Cela n'est pas le dernier Pi qui à été expédié avec la commande 48959 mentionné dans le titre (mars 2024).
Cela expliquerait aussi pourquoi il présente de multiples empreintes (plus souvent manipulé).
R3Demon wrote: Fri 17 May 2024 10:16 rgb jamma de chez recalbox si vous voulez découvrir
Très intéressant effectivement... si je me remets sur les consoles de jeu je ne travaillerais plus.
Dominique, MC Hobby.
R3Demon

Re: [RMA FONDATION] Commande 48959 (RPI5) --> Cmd 46513

Post by R3Demon »

Bonjour,

Non il n'a pas été utilisé plus longtemps.

Les 2 rpi sont restés dans leurs boites et on été déballés et installés le même jours sur 2 RGB jamma différents.

Le but était de les mettre dans cet appareil, je devai attendre sa réception. Qui ne s'est faite qu'à 2 3 jours de ma réclamation ici.

Merci
Post Reply