Commande: 46279
Article: RASPBERRY-PI-5-8Go
J'ai acquis chez MCHobby un Raspberry Pi 5 à sa sortie, en vue d'y installer Zynthian (https://zynthian.org/). Malheureusement je me suis assez rapidement rendu compte qu'il me faudrait patienter, le Pi5 n'étant pas supporté à l'époque. J'ai donc laissé le Pi5 dans sa boite et ai attendu.
Je me suis relancé dans ce projet en début de semaine, et j'ai assez rapidement été confronté à un problème.
En effet le Pi5 ne boote pas (ventilateur ne tourne pas, pas de signal vidéo), et la led suit le motif suivant:
- rouge au démarrage
- une première séquence 3 longs verts + 1 court vert
- un vert long
- ensuite il tourne en boucle sur la séquence 4 longs verts + 5 courts verts
J'ai fait une petite vidéo : https://youtu.be/hjUJNhGr_6I
D'après la documentation (https://www.raspberrypi.com/documentati ... lash-codes) la première séquence correspondrait à SPI EEPROM Error, et la suivante à Fatal firmware error.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci
Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique
Raspberry Pi 5 ne démarre pas [EEprom Update]
-
Re: Raspberry Pi 5 ne démarre pas
Bonjour,
Il semblerait que le code dans la ROM du SoC (qui initialise la carte) ait détecté une erreur dans le programme de démarrage (boot) chargé depuis l'EEProm.
Il est possible de réinitialiser/mettre à jour le contenu de l'EEPROM en gravant une carte SD avec la mise-à-jour de l'EEPROM.
Vous pouvez graver la carte en utilisant "RPi imager", voir entrée "Misc Utility Image" dans les OS. Il suffit de démarrer la Pi avec cette carte SD.
Au bout d'une dizaine de seconde, la LED du Pi doit clignoter en vert... cela indique que l'opération s'est terminée avec succès.
Dominique
Il semblerait que le code dans la ROM du SoC (qui initialise la carte) ait détecté une erreur dans le programme de démarrage (boot) chargé depuis l'EEProm.
Il est possible de réinitialiser/mettre à jour le contenu de l'EEPROM en gravant une carte SD avec la mise-à-jour de l'EEPROM.
Vous pouvez graver la carte en utilisant "RPi imager", voir entrée "Misc Utility Image" dans les OS. Il suffit de démarrer la Pi avec cette carte SD.
Au bout d'une dizaine de seconde, la LED du Pi doit clignoter en vert... cela indique que l'opération s'est terminée avec succès.
Dominique
Dominique, MC Hobby.
-
Re: Raspberry Pi 5 ne démarre pas
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide - et désolé du retard de mon retour.
C'était bien cela - je met de coté cette info au cas où cela se reproduirait.
Merci pour votre assistance!
Merci de votre réponse rapide - et désolé du retard de mon retour.
C'était bien cela - je met de coté cette info au cas où cela se reproduirait.
Merci pour votre assistance!