Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Audio FX Sound Board

Support des produits Adafruits dont MC Hobby est le distributeur.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Coyotte

Audio FX Sound Board

Post by Coyotte »

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite utiliser une carte Audio FX Sound Board 2x2W de chez Adadfruit.
La place disponible dans le modèle que va l'utiliser étant comptée, j'ai cependant trois questions à soumettre avant tout achat :

1) Peut-on l'utiliser avec un seul haut-parleur connecté ?

2) Sauf erreur de ma part, on choisi la banque de sons en mettant l'une des entrées de contrôle à la masse.
Comme je compte utiliser une carte arduino comme pilote, et afin de limiter le nombre de sorties utilisées sur l'arduino, je voudrais savoir s'il est envisageable d'utiliser un 74HC138 (Décodeur 3 vers 8 inversé) pour sélectionner la banque ad-hoc.

Est-ce une solution acceptable ? Il y en a-t-il une autre ?

3) De même pour le déclenchement d'un son. J'ai vu un montage utilisant un relais pour assurer le contact. Existe-t-il une solution plus simple ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Coyotte
Dominique
Administrateur du site

Re: Audio FX Sound Board

Post by Dominique »

Bonjour Coyotte,

Heureux de te voir de passage :-)

J'adore les Audio-FX, j'en utilise un pour ma sonette de maison (couplé à des HP d'ordinateur).

Pour répondre à tes questions:

1) Oui, possible d'utiliser un seul Haut-Parleur. Il faudra que le son souhaité soit enregistré sur le bon canal (gauche ou droite selon ton cablage). Ne pas ponter les sorties gauche + droite ensembles.

2) Exact! très bonne idée le 74HC138 !!! cela devrait fonctionner. Ne pas utiliser la sortie /Y0 pour avoir une broche/combinaison qui n'actionne rien sur l'AudioFx.

3) Oui, tu peux utiliser un transistor (ou un petit MosFEt N) entre la broche audio-fx et la masse. En activant le MosFet, on permet au électrons de s’échapper vers la masse et donc d'activer l'entrée de l'audio-fx. Voir la section Tutoriel de la fiche produit pour plus d'info.
Dominique, MC Hobby.
Coyotte

Re: Audio FX Sound Board

Post by Coyotte »

Hello Dominique,

Merci pour ta réponse, complète comme toujours.

Je suis heureux de repasser par ici après quelques soucis... Mais cela s'arrange avec du temps et de la patience.

Je vais donc jeter un oeil sur la fiche applicative du 138 pour voir comment câbler celui-ci correctement.

Je vois que le 2N7000 est en rupture de stock. Sais-tu déjà quand tu pourras en rentrer ?
De même le 74HC138 semble en fin de stock. Dis-je me précipiter pour obtenir 4 pièces ?

Ceci afin d'optimiser ma commande :P

En te remerciant d'avance pour tes réponses et en te souhaitant un excellent week-end,

Coyotte
Post Reply