Ayant été accepté aujourd'hui, merci Dominique, je vais me présenter un peu.
Je programme depuis les années 1974/1975, au début avec un micro ordinateur qu'on me prêtait. Puis je suis passé sur de l'Oric 64k avec des cassettes, et oui ça a existé

Pas triste l'assembleur mais je connaissais un peu, je touchais aussi à des automates au niveau pro, Telemecanique à l'époque.
Bref, je ne programme pas depuis hier, et je suis tombé sur Python enfin micro Python qui en découle, programmant sur des micro-contrôleurs j'ai trouvé ce langage plutôt bien structuré. et un peu plus maniable que le C# de l'IDE d'Arduino. Enfin surtout la maniabilité de son compilateur GCC qui n'a jamais été optimisé pour cet IDE depuis plus de 10 ans

Certains me trouveront un peu fou de vouloir apprendre un nouveau langage à bientôt 70ans, mais ça ne me fait pas peur. J'en connais et maîtrise plein d'autres, donc plutôt avantagé aussi.
Et ça m'occupe je suis retraité, plus pratiquement le micro Python est un langage évolué plus adapté pour les projets que j'ai, qui n'ont pas besoin d'une rapidité d'exécution, donc l'interpréteur ne va pas gêner.
En dehors de la prog. je suis aussi passionné par plein d'autres choses, bricolage, fraiseuse CNC, imprimante 3D, j'ai pas mal d'équipements. Je fais par exemple tous mes PCB en pseudo gravure anglaise.
Voilà, bonne programmation à tous,
Laurent