Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

M2 NVMe non détecté par mon Rapsberry PI5

Information et support sur les autres produits vendu par MCHobby
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
jonjondt

M2 NVMe non détecté par mon Rapsberry PI5

Post by jonjondt »

Bonjour,

J'ai commandé un M.2 NVMe 2242 B+M - pour Raspberry-Pi via la commande 52886. Après l'avoir reçu, je l'ai installé dans le HAT M.2 PCIe pour Active Cooler et boîtier officiel commandé via la commande 50387 (plus ancienne).
Sauf qu'il semblerait que le Raspberry ne détecte pas le M.2 NVMe. J'ai utilisé l'outil "centre de surveillance du système" que j'ai trouvé dans "Pi-Apps" mais je ne vois pas d'autres disques que ma carte SD. Même après avoir retiré la carte SD, il semblerait qu'il ne le détecte toujours pas lors du boot.
Ma version du bootloader est de Novembre 2025, donc assez récente.

Est-ce que vous avez une idée de ce que je dois faire?

Merci !
Dominique
Administrateur du site

Re: M2 NVMe non détecté par mon Rapsberry PI5

Post by Dominique »

Bonjour,

J'ai déjà utilisé des Maker-Disk avec les hat M2 (j'en ai d'ailleurs un sous les yeux)!

Avez-vous bien connecté le cable PCIe (il y a un sens et orientation à respecter).
Sélection_314.jpg
Les Maker-Disk sont pré-flashés avec un OS. Ils sont donc fonctionnels... jamais eu de surprises avec eu.
Par contre, il faudra certainement réinstaller un nouveau système d'exploitation (mais une chose à la fois).

Ensuite, vous pouvez utiliser lspci dans un terminal, vous devriez y voir un résultat similaire à celui-ci.
La 2ieme ligne, c'est mon disque M2 Maker-Disk.

Code: Select all

~ $ lspci
0001:00:00.0 PCI bridge: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM2712 PCIe Bridge (rev 21)
0001:01:00.0 Non-Volatile memory controller: Phison Electronics Corporation PS5013 E13 NVMe Controller (rev 01)
0002:00:00.0 PCI bridge: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM2712 PCIe Bridge (rev 21)
0002:01:00.0 Ethernet controller: Raspberry Pi Ltd RP1 PCIe 2.0 South Bridge
Pour réinstaller le système d'exploitation sur le disque M2. Retirer la SD... bancher sur le réseau et maintenir la touche Shift (ou escape... je ne me souviens jamais) durant le démarrage pour lancer l'assistant d'installation qui se trouve en ROM. Il fonctionne comme RPi-Imager.
C'est comme cela que j'installe mes SSD.

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
jonjondt

Post by jonjondt »

Bonjour,

J'ai réinstallé complètement le Hat M2 et le cable PCIe était mal installé. Enfaite le cable est blanc et sans marquage (contrairement à la photo ci-dessous) donc je l'avais surement mal placé.

Dès que j'ai reboot le PI5, il a détecté le NVMe et il a fait ses mises à jour. J'écris d'ailleurs ma réponse après installation donc ;-)

Encore merci pour votre aide !

BàV,

Jonathan
Dominique
Administrateur du site

Post by Dominique »

Mais c'est super!
Bon amusement avec votre Pi + NVme... vous allez voir... ca dépote.
Dominique, MC Hobby.
Post Reply