Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Bipes: ou la programmation par blocks.

Des outils de communication et/ou développement pour MicroPython
Forum rules
Vous aimez MicroPython? Nous aussi! Ces forums sont destinés aux amoureux de Python sur MicroContrôleur.
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
totorock
Posts: 10
Joined: Mon 11 Oct 2021 15:02

Bipes: ou la programmation par blocks.

Post by totorock »

Comme il est dur de commencer a programmer quand on est néophyte.
Il y a quelques années est arrivée scratch: https://scratch.mit.edu/
Ce logiciel permet d'apprendre les bases du code (loop, if else etc...) a des enfants. Ce logiciel est déployé dans touts les établissements scolaires français (je ne sais pas ce qu'il en est chez nos amis belges).
Puis sur cette base d'apprentissage simplifié sont arrivés plusieurs outils pour arduino (eduduino, ardublock...).
C'est donc naturellement que l'on trouve l'équivalent sur micropython.
Ça s’appelle BIPES et on le trouve ici: https://bipes.net.br/wp/
Une version "offline" existe et se trouve via leur site.
Bipes c'est sympa, c'est ludique, c'est clean.
Mais c'est limité dans les possibilités (bien qu'a chaque mise a jours les limites soient repoussés).
Bref c'est gratuit, et je vous recommande d'aller y jeter un oeil.

Il y a la possibilité de téléverser directement sur votre board, mais perso je ne trouve pas ça pratique.
Une fois votre programme réalisé a l'aide de blocs, aller dans l'onglet "Files", puis cliquer sur votre programme ".py" en dessous de "blocks to code". Cela permet de le copier dans thonny (qui est bien plus pratique pour les retouches/modifications et pour téléverser).

Bye
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 249
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Bipes: ou la programmation par blocks.

Post by Dominique »

Excellent!
Dominique, MC Hobby.
Post Reply