Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

PYBStick de Garatronic.fr est une Carte MicroPython / Arduino IDE à prix abordable.
Forum rules
La PYBStick est supporté par MC Hobby (MicroPython) et Garatronic (Arduino IDE).
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
User avatar
fpie
Posts: 36
Joined: Sun 24 May 2020 08:25
Location: Auch, Gers, France, Terre
Contact:

PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by fpie »

Bonjour à tous,

Voici la petite dernière Pybstick26 dans sa version esp32-c3
IMG_20221004_160712845~3.jpg
C'est donc avec le module espressif esp32-c3-mini de très petites dimensions que j'ai pu concrétiser au moindre effort cette nouvelle architecture de pybstick. Un choix donc justifié car la pénurie mondiale de semiconducteurs pour les petits comme moi et vous ne laissent que des fonds d'étagères aux composants numériques en général et aux microcontrôleurs de la gamme STM32 en particulier. Savez-vous que le prix d'un microcontrôleur STM32F4xx a quasiment été multiplié par 10 quand on arrive à l'approvisionner directement en Asie ! Dès lors, impossible pour moi de proposer à un prix raisonnable mes precédentes cartes.

Nous retrouvons donc dans cette nouvelle mouture de pybstick le petit dernier du constructeur Espressif qui délaisse provisoirement l'architecture Xtensa pour une alternative opensource, libre de droit, nommée RISC-V dont on commence à entendre parler de plus en plus et qui trouve grâce auprès des fondeurs chinois. On n'est donc pas sous la houlette de TSMC où tous les marques prestigieuses se bousculent pour avoir un créneau de fabrication. Les stocks sont fournis.

Voilà pourquoi pour moi, et je l'espère pour vous, RISC-V est une architecture sur laquelle il va falloir compter dans les années avenir. C'est mon pronostic et il n'engage que moi. Libre à vous de vous engager avec.

Les toutes premières cadences de fabrication (dans le garage) se sont bien passées, pas de loup. C'est d'autant plus important que le premier millier de pièces sera fabriqué @home. L'inflation, le prix de l'énergie secoue nos EMS et les fours de refusions de 30kW avec des temps de montées en températures de plusieurs heures (et je me modère dans les données) pèsent lourd sur les devis que j'ai pu faire pour me décharger de cette tache. C'est le syndrome du boulanger qui frappe notre maigre industrie électronique, et tous les petits "ElectronicManufacturingServices".

Garatronic, avec son petit four 3kW avec une mise en température en moins de 10 minutes ne souffre pas la comparaison. Mais il s'agit d'un équipement pour de la petite série. Et mézigue souhaite vous proposer prochainement des nouvelles cartes d'extensions plutôt que de passer sa journée ... au four. Une autre façon de dire que moi et mon ami Dominique ne pourrons pas éternellement pratiquer les prix que nous allons vous proposer pour ce concentré de technologie que nous offre cette minuscule plateforme : un nouveau processeur 32 bits, tournant à 160MHz, avec plus de 400Ko de RAM (pile logicielle ou "stack" sans fil oblige)

Mais ceci est pour plus tard. Évidemment, mes cartes vont d'abord aux amis, qui testent, essayent et me conseillent. Merci à eux de donner de leur temps, à travailler sur des produits que je leur met entre les doigts avec très très peu de support logiciel. Et je leur laisserai la parole en vous fournissant le lien des articles et vidéos déjà publiés :

Merci à eux, merci d'avance à vous.
Last edited by fpie on Wed 12 Oct 2022 11:06, edited 1 time in total.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by Dominique »

Coucou Fred,
Les PYBStick sont en lignes :-)

1 x GAR-PYBSTICK26-C3
PYBStick 26 ESP32 C3 - MicroPython - USB A
11.00 Eur TTC/p (indicatif)
https://shop.mchobby.be/product.php?id_product=2504

1 x GAR-PYBSTICK26-C3-mUSB
PYBStick26 ESP32 C3 - MicroPython - microUSB
10.01 Eur TTC/p (indicatif)
https://shop.mchobby.be/product.php?id_product=2505
Dominique, MC Hobby.
User avatar
fpie
Posts: 36
Joined: Sun 24 May 2020 08:25
Location: Auch, Gers, France, Terre
Contact:

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by fpie »

Salut Domi,

Chouette visuel. Bravo.

Un ami est tombé sur un "petit" bug logiciel sur lequel je travaille activement (et c'est pas facile car plus d'accès internet pour les gascons client de Free depuis hier à midi).

Donc la version initiale v1.18-1028-g0e8c2204d-dirty du 15 septembre 2022 doit être mis à jour sur toutes les pièces en stocks.
C'est un client Belge qui est tombé sur le bug. Il sont bon, les Belges.

Fred
User avatar
fpie
Posts: 36
Joined: Sun 24 May 2020 08:25
Location: Auch, Gers, France, Terre
Contact:

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by fpie »

Déjà vendredi,

Il s'agit d'un bug coriace qui touche justement l'UART libéré de son bridge CP2102. La lecture d'un octet en réception renvoie une erreur Le firmware actuel est basé sur une version logicielle ente la V1.18 qui ne marche pas et la V1.19 qui ne compile pas. Je suis parti sur cette carte de l'exemple GENERIC_USB_C3_USB, mais visiblement cette variante n'a pas été très exploitée ni explorée.
J'ai fait comme avec JP Foucault, j'ai contacté un ami, et je continue à réfléchir.

fpie
arnaudaujon
Posts: 7
Joined: Sun 14 Jun 2020 11:54

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by arnaudaujon »

Salut,

J'ai réalisé un premier petit projet avec la pybstick ESP32C3 : je la connecte en Wifi sur mon réseau local pour afficher sur un écran LCD l'état de ma chaudière, bien évidement j'ai oublié de faire une photo du montage sur breadboard et maintenant c'est un cours d'intégration chez moi, j'enverrai une photo du résultat final :)

Au programme :
- connexion en Wifi sur un réseau local
- récupération de données via un socket
- affichage sur un écran LCD 16x2 en I2C
- pilotage de la LED RGB intégrée et d'une LED rouge classique


Le code :
https://framagit.org/aaujon/pybstick-hargassner
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by Dominique »

Une photo... une photo... une photo :-)
Dominique, MC Hobby.
arnaudaujon
Posts: 7
Joined: Sun 14 Jun 2020 11:54

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by arnaudaujon »

Quelques photos : https://framagit.org/aaujon/pybstick-ha ... ain/images
Bon, faut pas s'attarder trop sur l'aspect intérieur il pique un peu les yeux :o
En tout cas tout fonctionne nickel :)
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 259
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by Dominique »

Merci pour le partage :-)
Dominique, MC Hobby.
User avatar
framboise314
Posts: 4
Joined: Mon 15 Jun 2020 13:50

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by framboise314 »

Bonjour
une lectrice de framboise314 rencontre quelques soucis pour lire un BME280 en micropython avec la carte PybStick ESP32C3
quelqu'un a t il une expérience avec ce matériel ?
Elle détecte bien le BME280 à l'adresse 0x77
Son prog :

from machine import Pin, I2C
from time import sleep
import BME280

# ESP32 - Pin assignment
i2c = I2C(scl=Pin(8), sda=Pin(9), freq=10000)
# ESP8266 - Pin assignment
#i2c = I2C(scl=Pin(5), sda=Pin(4), freq=10000)

while True:
bme = BME280.BME280(i2c=i2c)
temp = bme.temperature
hum = bme.humidity
pres = bme.pressure
# uncomment for temperature in Fahrenheit
#temp = (bme.read_temperature()/100) * (9/5) + 32
#temp = str(round(temp, 2)) + 'F'
print('Temperature: ', temp)
print('Humidity: ', hum)
print('Pressure: ', pres)

sleep(5)

Retourne :
>>> %Run -c $EDITOR_CONTENT
Warning: I2C(-1, ...) is deprecated, use SoftI2C(...) instead
Temperature: 24.01C
Humidity: 8.63%
Pressure: -979.75hPa
Could not interrupt current process. Please wait, try again or select Stop/Restart!
Temperature: 24.01C
Humidity: 8.63%
Pressure: -979.75hPa
Temperature: 24.01C
Humidity: 8.63%
Pressure: -983.91hPa
Temperature: 24.01C
Humidity: 8.63%
Pressure: -979.75hPa


des valeurs pas vraiment habituelles et... fixes

je n'ai pas le temps de m'y pencher pour le moment.
Une idée ?
Amitiés
François
Cordialement
François - framboise314
User avatar
fpie
Posts: 36
Joined: Sun 24 May 2020 08:25
Location: Auch, Gers, France, Terre
Contact:

Re: PYBStick26 ESP32C3 très prochainement disponible.

Post by fpie »

Salut François,

Vu pour le problème I2C avec le BME280. Je regarde ça rapidement car j'ai fait marcher ça sur une carte et ce problème m'avait chatouillé à l'époque.
De mémoire, je m'en était sorti avec un I2C logiciel, je retrouve le code et je le confronte.
Je mettrait une photo de la carte, c'est assez chargé comme design et c'est du proto, je sais aussi faire cochon :-)

A bientôt
Post Reply