Page 1 of 2

Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Thu 17 Nov 2022 13:39
by djepsylon25
Bonjour,
Je me permet de vous contacter afin de vos signaler que le raspberry que je vous ai acheté sous le numéro de Commande n°36487 du 04/04/2022 est devenu instable.
Je l'ai re installé plusieurs fois, mis a jour, etc... et il se deconnecte de son hote usb.
En effet, je l utilse comme serveur octoprint et mon imprimante se deconnecte aleatoirement du raspberry une fraction de seconde. J'ai d'abord cru que cela venait de mon imprimante mais, je l'ai mis sur une autre machine et les deconnexions sont toujours la, j ai re installé raspbian et octoprint, toujours pareil.
Apres avoir reflechi, je pense a un bug de raspbian ou octoprint et je met debian et klipper et c est toujours pareil donc ce n'est pas ca non plus.
Les deconnexions sont aleatoires et ca peut se deconnecter toute les 5 min comme apres 2h ou 6h mais impossible d avoir une connexio constante, j ai meme essaye plusieurs alimentations differentes en pensant a une alimentation instable mais c est pas ca.
Donc apres avoir tout essayé et retiré tout ce qui est brancché au PI pour le solliciter au minimum et que le probleme est toujours la je me tourne vers vous.

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Thu 17 Nov 2022 21:46
by Dominique
Bonsoir,

Utilisez vous une connexion WiFI ou Filaire?
Si c'est du WiFi, je vous propose de tester une connexion filaire.

Ensuite, la connexion USB utilisée pour vous brancher sur l'imprimante est elle ferme ? N'y a t'il pas du jeu ?

Enfin, il faut repérer le décalage de temps avec les date du LOG (je penses qu'il sont en data UTC) pour détecter un éventuel message système au moment de l'arrêt de l'impression.
La commande

Code: Select all

dmesg
permet de consulter les LOGs du système.

Cordialement
Dominique

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Thu 17 Nov 2022 22:00
by Dominique
Heeuuu,

Je viens de réaliser que c'est un Pi 2W (et non un Pi 2 Go).
C'est donc l'UART via GPIO et via WiFi.

Consulter les messages avec la commande dmesg reste d'actualité.

Par contre, un réseau WiFI peut aussi présenter des déconnexion de temps à autre.
Essayez de redémarrer votre modem routeur pour voir si vous n'obtenez pas une meilleure stabilité pendant un temps.

Certains canaux WiFi peuvent aussi être surchargés et certaines interfaces peuvent y être plus sensible que d'autres (voir cet article [url=https://arduino103.blogspot.com/2022/01 ... c-les.html]Eviter les canaux WiFi 12,13,14 avec les ESP [url].

Demandez-vous ce qui à changé dans votre environnement lorsque les problèmes ont commencés.

Nous sommes en Belgique chez l'opérateur Belgacom.
Notre WiFi était devenu instable lorsque les enfants étaient à la maison (garde alternée, 3 PC, 1 tablette, 6 smartphones). Mon beau-fils est passez chez Orange et nous avons veuillez à ne pas utiliser les mêmes canaux sur le WiFi ==> Plus de problème depuis!

Suggestion
Voyez s'il est possible d'augmenter la taille du cache utilisé pour GCode du côté Raspberry-Pi pour palier au problèmes de déconnexion.

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Fri 18 Nov 2022 19:40
by djepsylon25
bonjour,

il était connecté via cable et j ai regardé dans les logs il n est rien marqué de special juste que la connexion USB avec l hôte a été perdue comme il est mis a leur façon " ...maybe double readiness on port?", ce n est pas très clair.et comment pourrait il y avoir un double accès au port vu que la machine est seule branchée. j'ai meme poussé le bouchon jusqu’à verifier si l’écran de mon imprimante n’interférait pas avec le port USB de la carte mere de la machine vu que l écran a son propre firmware qui communique en UART avec la carte mere qui "émule" une deuxième connexion en jouant sur les vitesses de transfert ( écran en 115200 bauds et port USB en 250000) mais la encore fausse route.
Le souci c est que rien n'a changé tout fonctionnait très bien puis d'un coup il se met a ne plus garder les connexions USB. j'ai meme envisagé que ce soit l'imprimante mais la elle est mise sur un autre pi et ca marche très bien. j'ai mis une autre machine sur le pi et sa se déconnecte. j'ai essayé en wifi et en filaire pour la connexion. j'ai meme retiré la carte pHat du pi pour éliminer le plus de sources de problèmes et de demandes d énergie et j'ai débranché tout ce qui était branché au GPIO et c est pareil, j ai changé d'alim rien ne change. la seule chose qui est différente d'avant les soucis c est qu il y avait 2imprimantes sur le pi mais meme en le remettant a son état initial ca ne change rien, j ai surveillé les températures et ca reste sous les 47c (il est ventilé). j'ai remis raspbian et toujours pareil, j'ai tenté avec Debian et toujours pareil, j'ai aussi essayé en virant octoprint et en mettant klipper et tout ce qui va avec( je passe les details) et la aussi il fini par perdre la connexion au mcu après un laps de temps. je suis a court d'idées. je crois que le pi est tout simplement instable, qu'en pensez vous?

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Mon 21 Nov 2022 22:51
by Dominique
Bonsoir,

J'ai lu attentivement vos tests (merci pour la précision).
La connexion USB est quand même directement raccordée sur le Processeur. Un processeur n'est pas supposé avoir un bug intermittent... cela n'a absolument aucun sens.

Pourriez-vous envoyer les fichiers de LOG systèmes (et éventuellement les Logs octoprint)?

> (il est ventilé).
Ventilation naturelle ou forcée?
J'ai lu pour la température sous 47°C. Peut-on concevoir une pointe à 60°C sans s'en rendre compte? (j'ai vu qu'il y a un temp_soft_limit configurable dans config.txt).

Y a t'il un module caméra branché dessus?


Enfin, j'ai lu le regravure de l'OS mais avez-vous considéré le remplacement de la carte SD.
J'ai déjà connu une ou deux cartes SD apparement correcte en écriture mais avec des lectures incorrectes (sans erreur OS... mais OS/logiciel devenant instable. C'était le cas avec mon Broker MQTT).

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Mon 21 Nov 2022 23:02
by Dominique
Et autre question:

Un moment plus particulier quand cela arrête d'imprimer? (tjs le matin, le midi, après-midi, soirée, nuit).

Le module WiFi est capable d'interrompre le processeur (broche d'IRQ).
Je me demande s'il pourrait y avoir une rafale d'IRQ.

dtoverlay=disable-wifi
dtoverlay=disable-bt

Dans le même ordre d'idée... vous utilisez un récepteur IR sur le GPIO? (j'imagine que non mais on ne sais jamais).

Cordialement,
Dominique

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Tue 22 Nov 2022 23:25
by djepsylon25
bonjour,

merci pour votre attention.
je n'ai pas de module IR sur le gpio juste le ventilateur de refroidissement du pi (ca répond en meme temps a votre question sur la ventil forcée ou non) qui est un ventilo 30x30x7 en 5v 2 broches ou j'ai fait un petit montage avec une diode, un transistor et une resistance pour que le pi puisse le commander en PWM et j ai aussi un bandeau led WS2812 ou seul le signal est branché sur le pi le bandeau led a sa propre alim et pout finir un capteur de fin de filament c est juste un switch en fait. et j'ai tout débranché pour éliminer ses sources la.
j'avoue également que tout ca n'a aucun sens a mes yeux aussi mais pourtant le souci est bien la loll.
j'ai essayé avec plusieurs cartes sd dont 3 neuves et c est pareil.
j'ai bien une camera sur le pi sur le port dédié avec la nappe mais elle aussi je l'ai débranchée pour faire aller le pi seul sans rien.
pour la temperature, il ne peut monter a plus de 60 car j ai passé mon temps a filmer les stats toute une nuit et la courbe reste stable donc aucun pic soudain.
pour l'heure des bugs c est très aléatoire il n y a pas de moment propre sa arrive n importe quand.
pour finir, les logs e ne les ai plus il faudrait que je re installe un os dessus, le faire tourner et conserver les logs octoprint. si vous voulez je peut essayer.

encore merci d'avance

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Wed 23 Nov 2022 22:39
by Dominique
Bonsoir,
Je suis aussi intéressé par les LOGs du système d'exploitation.

J'ai une dernière idée: des tubes néons/TL dans les environs (ou même circuit électrique)?
Quelqu'un qui aurait installé un appareil forte puissance dans les environs (moteur electrique ou triphasé)?

Avez-vous un autre Pi Zero 2 W en cours d'utilisation ?

Dominique

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Sun 27 Nov 2022 16:35
by djepsylon25
bonjour,

âpres m être renseigné il n y a rien au niveau des voisins qui a changé niveau électrique et j ai un autre pi zero 2 w en cours d utilisation qui gère 2 machines sous klipper sans soucis
je vous envoi les logs ce soir ou demain

Re: Raspberry pi zero 2 w instable

Posted: Fri 2 Dec 2022 19:05
by djepsylon25
bonjour,

j ai eu quelques imprevus ces derniers jours du coup je m occupe des logs ce wek end