Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Help ESP32/bandeau led

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques autour d'une carte MicroPython.
Forum rules
La PYBStick est supporté par MC Hobby (MicroPython) et Garatronic (Arduino IDE).
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
dnecode
Posts: 7
Joined: Fri 18 Mar 2022 16:02

Help ESP32/bandeau led

Post by dnecode »

Salut,

J'ai réalisé un montage avec un esp32 afin d'illuminer un bandeau led, le voici :

Image

Le problème c'est celui-ci ne fonctionne pas, pouvez-vous me dire svp si qlqe chose ne va pas dedans ?

Merci
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by Dominique »

Ton schéma est correct sur le principe.
A mons avis, c'est ton convertisseur de niveau logique qui est trop lent pour le protocole NeoPixel (800 KHz si je me souviens bien).
D'habitude, on utilise un 74AHCT125 comme sur ce tutoriel car il est beaucoup plus rapide.
Tu pourras trouver du 74AHCT125 ici sur ce shop de maker.

Dom
Dominique, MC Hobby.
dnecode
Posts: 7
Joined: Fri 18 Mar 2022 16:02

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by dnecode »

Merci bcp pour la réponse, par chance j'en ai "en stock" :lol: je test dès que possible et reviens pour vous informer si j'ai réussi.
dnecode
dnecode
Posts: 7
Joined: Fri 18 Mar 2022 16:02

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by dnecode »

Salut,

Je viens de tester le montage (ici avec un 74HCT245 mais j'ai vu que c'est quasiment la même chose que le 74AHCT125). Lorsque je branche l'alimentation la petite lumière de l'esp32 ne s'allume pas, ce qui était le cas habituellement lors de la mise sous tension. J'utilise un programme qui utilise le bluetooth de l'esp32 avec une app smartphone pour changer les couleurs des leds, et là le bluetooth de l'esp32 n'est même pas détecté or avant je pouvais le voir et communiquer avec. Voici mon montage que j'ai réalisé :

Image

Voici le schéma du 74HCT245 :

Image

Je pense donc qu'ici l'esp32 n'est pas alimenté. Pouvez-vous me dire svp si vous voyez une coquille dans le montage ou autres ?

Merci d'avance
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by Dominique »

Bonjour,
Et bien, les deux composants n'ont pas les même caractéristiques.
Le 74AHCT125 (**choix optimal**) dispose d'un temps de propagation standard de 3.8 -> 5.5ns ( et de 5 -> 7ns au pire).
Le 74HCT245 (que tu as sélectionné) offre lui un temps de propagation de 9 -> 18 ns dans le meilleur des cas (peut monter a +100ns en situation défavorable).
Le composant 74HCT245 pourrait rester un problème.

Je te propose de réaliser un test de régression.

Je te propose:
1.a) est tu certain que tu as bien des NeoPixels ?
1.b) Si acheté en Chine, Amazon, ... Est-ce un ruban 400 KHz ou 800 Khz ? (les bibliothèques sont généralement configurées en 800 KHz).
2) vérifie que tu est bien à l'entrée du ruban (et pas à la sortie)
3) Brancher 2 NeoPixel directement sur le GPIO et alimente les NeoPixel en 3.3V ... il est possible de les faire fonctionner en 3.3V (quelques unes seulement)
4) utilise un programme le plus simple possible pour tester le les pixels (par exemple... pour les allumer en rouge).

Quand tu aura réussit à faire fonctionner un ou deux pixels... tu pourra alors passer au Level Shifting et commander 2 pixels en 5V.... en 3ieme temps une plus grande section.

Cordialement,
Dominiu
Dominique, MC Hobby.
dnecode
Posts: 7
Joined: Fri 18 Mar 2022 16:02

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by dnecode »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

1)a)Oui ce sont bien des neopixels
b)Bien acheté en Chine sur aliexpress mais je ne sais pas pour la fréquence

2) je suis bien à l'entrée du ruban (dans le bon sens)
3)J'ai déjà testé avec du 3,3v sans le composant (level shifter) dans mon 1er message et sans le 74HCT245 et ça fonctionne bien. Mais pour mon montage final j'ai absolument besoin de ce composant.

Là j'ai commandé un autre level shifter https://www.ebay.fr/itm/264104437367 qui semble un peu différent et qui semble fonctionner sur les tuto youtube que j'ai pu voir. J'espère qu'il marchera.
dnecode
Posts: 7
Joined: Fri 18 Mar 2022 16:02

Re: Help ESP32/bandeau led

Post by dnecode »

Bonjour, j'ai retesté le montage avec le convertisseur rouge 2 canaux de mon 1er message mais en changeant les leds par des plus petites (et j'imagine donc de fréquence différente) et là ça fonctionne bien.
Merci pour l'aide
Post Reply