Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Le Pico est animé par le microcontrôleur RP2040, un Cortex-M0+ double coeurs à 133 Mhz avec 2 Mio de Flash (QSPI) et une RAM dépassant les 256 Kio (~265Kio). La carte propose 26 GPIOs avec 6 bus (2x I2C, 2x SPI, 2x UART, 16x PWM, 3x ADC 12 bits).
Sous MicroPython, le RP2040 dispose d'un système de fichiers de ~128 Kio.
Forum rules
Vous aimez MicroPython? Nous aussi! Ces forums sont destinés aux amoureux de Python sur MicroContrôleur.
Le support se fait sur base volontaire et uniquement pour des produits officiels (pas de copie SVP).
Le forum de MicroPython.org sera une excellente référence documentaire (en anglais).

Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
neo_guile
Posts: 4
Joined: Fri 5 Jan 2024 12:44

Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by neo_guile »

Bonjour à tous !

Je suis intéressé par le ventilateur de marque GARATRONIC référence : RASP-VENTILA-PI4-MK3 pour refroidir mon Raspberry Pi5 + RGB DUAL de chez Recalbox.

La description est celle du MK1 et vous vendez le MK3, ont-ils les mêmes fonctionnalités ? :?:

Celà dit je ne comprends pas bien les fonctionnalités du "VENTILA-PI4-MK3", est ce que le ventilateur est toujours en fonctionnement des que l'on allume le Pi5 ?
Ou bien est ce qu'il se met en fonctionnement à partir d'une certaine température (comme les ventilateurs officiel) ? :?:

Je vois qu'il est commandable PWM, donc on peut le faire fonctionner selon les besoins du processeur.
A ton besoin de ponter le Jumper JP3 pouf activer le PWM ?
Comment fait-on pour pontet le jumper ? Point de soudure ? Pouvez-vous me transmettre une photo d'un pontage ? :?:

Bon je pense avoir bien détaillé, n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Merci d'avance pour les réponses. :)




Lien ventilateur :
https://shop.mchobby.be/fr/raspberry-pi ... ronic.html

Lien vers notice du RGB Dual Recalbox :
https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-dual/manual
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by Dominique »

Bonjour,

Si vous avez un Pi 5, le mieux est d'utiliser le ventilateur actif officiel pour Raspberry-Pi 5.

Il dispose de son propre connecteur séparé du GPIO... tous les GPIOs sont alors disponibles pour un HAT d'extension.


> La description est celle du MK1 et vous vendez le MK3, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?

Le MK3 est la seconde révision du MK1.

> est ce que le ventilateur est toujours en fonctionnement des que l'on allume le Pi5 ?

Effectivement, c'est son comportement par défaut.

> Ou bien est ce qu'il se met en fonctionnement à partir d'une certaine température (comme les ventilateurs officiel) ?

C'est le fonctionnement en mode PWM que l'on active en fermant le cavalier/jumper JP3

> Comment fait-on pour pontet le jumper ? Point de soudure ? Pouvez-vous me transmettre une photo d'un pontage ?

Le pontage se fait avec un point de soudure. L'emplacement est assez facile a repérer sur la carte.
RASP-VENTILA-PI4-MK3 / RASP-VENTILA-PI4-MK1
RASP-VENTILA-PI4-MK3 / RASP-VENTILA-PI4-MK1
Sélection_198.png (124.54 KiB) Viewed 388 times
Dominique, MC Hobby.
neo_guile
Posts: 4
Joined: Fri 5 Jan 2024 12:44

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by neo_guile »

Bonjour Dominique et merci pour toutes ces précisions.

J'ai effectivement un Pi5 et je cherche une solution plus silencieuse que le ventilateur officiel.

J'ai cependant besoin de quelques précisions :
Est-ce qu'en pontant le jumper 3, le ventilateur se comportera comme le "ventilateur actif officiel" ?

Je veux dire par la, est ce que la présence du ventilateur sera détecté au démarrage et activé automatiquement par le système d'exploitation, en locurence RECALBOX ?

Je pose la question étant donné que le ventilateur officiel se connecte directement sur le connecteur FAN (ventilateur) présent sur la carte du Raspberry-Pi 5 et non sur le port GPIO ?
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by Dominique »

Le bruit généré par le ventilateur officiel concernait celui du Raspberry-Pi 4 .

Le nouveau ventilateur pour Pi 5 ne semble pas souffrir de ce défaut (en tout cas, les retour son positifs).

La détection automatique ne fonctionne que sur le port FAN du Pi 5 et cette détection est réalisée par le système d'exploitation.
Raspberry-Pi OS intègre la fonctionnalité... je ne sais pas si Recall Box a également intégré cette fonctionnalité.

Bonne nuit,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
neo_guile
Posts: 4
Joined: Fri 5 Jan 2024 12:44

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by neo_guile »

Bonjour Dominique,

Pour plus de précisions ( ça servira sûrement aux lecteurs ) RECALBOX prend en charge les fonctionnalités du refroidisseur actif pour Pi5 via le port FAN de ce dernier.

Par contre je ne sais pas si le ventilateur VENTILA-PI4-MK3, (qui lui est raccorder par 2 fils) a les mêmes fonctionnalités étant lui, raccorder sur le port GPIO ?
Peux-être avez-vous la réponse ?

Après plusieurs jours de recherche je n'ai pas trouvé a quoi servent les 2 fils SCL et SDA du ventilateur officiel Raspberry Pi5 ? (Qui ne sont pas sur le VENTILA-PI4-MK3)

Encore merci pour votre disponibilité et pour vos réponses claires et détaillées.
neo_guile
Posts: 4
Joined: Fri 5 Jan 2024 12:44

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by neo_guile »

neo_guile wrote: Tue 9 Jan 2024 11:34 Par contre je ne sais pas si le ventilateur VENTILA-PI4-MK3, (qui lui est raccorder par 2 fils) a les mêmes fonctionnalités étant lui, raccorder sur le port GPIO ?
Peux-être avez-vous la réponse ?
Bonjour, en plus de mes questions ci-dessus, quelqu'un sait a quoi servent chacun des 4 fils qui sont utilisés sur le ventilateur officiel Raspberry Pi5 ?
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Questions sur le RASP-VENTILA-PI4-MK3 + Pi5

Post by Dominique »

neo_guile wrote: Tue 9 Jan 2024 11:34 Par contre je ne sais pas si le ventilateur VENTILA-PI4-MK3, (qui lui est raccorder par 2 fils) a les mêmes fonctionnalités étant lui, raccorder sur le port GPIO ?
Peux-être avez-vous la réponse ?
Sur le Raspberry-Pi 4 le ventilateur pouvait être contrôlé par un processus séparé. Le ventilateur officiel du Pi 4 étant sorti après le Pi 4... le contrôle de celui-ci est apparu plus tard (donc en installant du logiciel).

Dans la cas du Pi 5, l' active cooler est sorti en même temps que le Pi 5. Sa prise en charge pouvait donc être assuré directement par le nouvel OS qui accompagne le Pi 5.
neo_guile wrote: Tue 9 Jan 2024 11:34 Après plusieurs jours de recherche je n'ai pas trouvé a quoi servent les 2 fils SCL et SDA du ventilateur officiel Raspberry Pi5 ? (Qui ne sont pas sur le VENTILA-PI4-MK3)
Ils permettent de raccorder des deux connecteurs I2C présent sur le ventilateur directement sur l'I2C standard présent sur le GPIO du Pi.
Cela permettrait de brancher des capteurs I2C sur la carte pour, par exemple, mesurer la température de l'air.
A ma connaissance, très peu clients utilisent cette fonctionnalité... par conséquent, les lignes I2C du GPIO restent entièrement libre d'usage.

Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply