Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Projet cansat conseil sur composants

Forum dédié aux questions techniques relatives à CanSat
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Matthias Haway
Posts: 3
Joined: Wed 20 Dec 2023 10:30

Projet cansat conseil sur composants

Post by Matthias Haway »

Bonjour,

je suis participant au projet Cansat. Moi et mon équipe avons pour projet de modéliser l'évolution d'un nuage de confettis dans l'air. Pour ce, nous voulons placer une caméra haute résolution et avec une fréquence de minimum 10ips sur le parachute afin de filmer les confettis pendant leur chute. Nous avons donc choisi une caméra et un microcontrôleur qui nous semblaient le mieux adaptés.

Nous aimerions savoir si la Caméra Raspberry-Pi GRAND ANGLE - 12 MegaPixels - V3 - Auto-focus, HDR, faible luminosité ainsi que le microcontrôleur Raspberry Pi Zero 2 W avec HEADER - Wireless + Cam port vous semblent adaptés a cette tache. Sinon pourriez vous nous donner des conseils sur les composants à utiliser.

Bonne soirée
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 269
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Projet cansat conseil sur composants

Post by Dominique »

Bonsoir,
Suivant les spécification des caméras sur
https://www.raspberrypi.com/documentati ... cification
Vous disposez des captures vidéos suivantes:

2304 × 1296p56, 2304 × 1296p30 HDR, 1536 × 864p120 (largeur x hauteur p images par seconde).

La compression vidéo permettra d'atteindre le débit souhaité car on stocke uniquement les différences entre deux images consécutives.
La capture image par image en pleine résolution générera des fichiers beaucoup trop lourds à stocker (il faudra plusieurs secondes pour en écrire un sur la carte SD).

Maintenant, i faudra certainement une carte SD avec un débit en écriture suffisant pour pourvoir assurer un enregistrement en continu.
Peut être un Disque Flash sur l'unique port USB du Pi 2 pourra vous permettre d'assurer ce débit suffisamment élevé.

Il faudra aussi tenir compte du stress mécanique (et vibrations) au décollage (eg: système d'exploitation en RAM et lecture seule pour qu'il n'aie pas a écrire sur la carte SD).

Enfin... point de vue énergétique, il faudra vous assurer d'avoir assez de puissance pour faire tourner l'OS.
Un nano-ordinateur est quand même plus gourmand qu'un microcontrôleur.

Voici pour les quelques pistes de recherche.
Pas impossible selon moi.
Dominique, MC Hobby.
Post Reply