Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

[CLOSED] Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Un problème à l'ouverture du colis? C'est par ici que l'on commence.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
Ozuruh
Posts: 3
Joined: Fri 26 Jan 2024 00:46

[CLOSED] Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Ozuruh »

Bonjour,

J'ai un Raspberry pi 5 acheté sous la commande 47935. En mettant la SD préparée via Raspberry pi imager (modèle Raspberry PI 5, système d'exploitation Raspberry PI OS 64 bit et le stockage ma carte micro SD 8 gb) le Raspberry ne se lance pas, j'ai un écran noir et le ventilateur ne se lance pas non plus et un code lumineux se produit :

- voyant rouge au fixe
- 4 clignotements verts longs
- 5 clignotements verts court

L'alimentation est d'origine ainsi que le câble HDMI.
Ma carte SD a été testée sur mon Raspberry PI4 et elle est fonctionnelle.

https://raspberrytips.fr/led-rouge-verte-raspberry-pi/
D'après ce site il y a un tableau sur code des lumières et de ce que je lis il s'agirait d'une ERREUR FATALE FIRMWARE.

Sur la photo vous ne verrez pas le clignotement de la LED VERTE.
Comme c'est limité à 300 Kib au total, ma vidéo prise fait 12.2 Mb je ne peux la joindre comme preuve du problème.

Cordialement.

Mohamed.
Attachments
PI 5.jpg
PI5 VERSO.jpg
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 269
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Dominique »

Bonjour,

Sans carte SD : Est-ce que l'écran HDMI affiche quelque-chose ?

Note:
Les OS Pi 4 ne sont pas compatible avec le Pi 5.
Il faut retélécharger la dernière version de l'OS pour que celui-ci démarre sur un Pi 5.
Dominique, MC Hobby.
Ozuruh
Posts: 3
Joined: Fri 26 Jan 2024 00:46

Re: Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Ozuruh »

Bonjour

Sans carte SD le Raspberry PI 5 n'affiche rien, et bien entendu quand j'ai essayé la micro SD sur le PI4 j'avais mis pour le modèle PI4 et le Raspberry PI4 a bien démarré.
Le Raspberry PI5 avec ou sans carte micro SD n'affiche rien, le ventilateur n'est pas en marche et le code couleur des LEDS est le même.
Avec le PI5 en utilisant Raspberry PI Imager j'ai bien choisi pour Raspberry PI 5 et l'OS Raspberry PI OS 64 bits.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 269
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Dominique »

Bonsoir,
Je vais demander à Françoise d'organiser un retour pour mettre le Pi 5 au banc d'essai.
Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 269
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: [RETOUR] Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Dominique »

Bonsoir,
Votre Raspberry-Pi a cessé de fonctionner après un temps d'usage non négligeables... les connecteurs USB présentent de multiple trace d'usage.
Avez-vous essayé de monter un disque SSD ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
Ozuruh
Posts: 3
Joined: Fri 26 Jan 2024 00:46

Re: [RETOUR] Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Ozuruh »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu d'image, je n'ai rien branché en usb, j'ai mis le ventilateur et je n'ai jamais pu m'en servir de ce Raspberry.
Ce produit est défectueux, sans ou une carte micro SD il n'a jamais pu afficher une image donc comment aurais je pu avoir un temps d'usage non négligeable.

Cordialement.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 269
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: [RETOUR] Commande 47935 : Raspberry pi5 ne démarre pas

Post by Dominique »

Ozuruh wrote: Sat 10 Feb 2024 22:14 Bonjour,

Je n'ai jamais eu d'image, je n'ai rien branché en usb, j'ai mis le ventilateur et je n'ai jamais pu m'en servir de ce Raspberry.
Ce produit est défectueux, ....
Juste pour mémoire, les Raspberry sont testé sur chaîne de production. L'une des dernières tâches est la programmation des Eproms (y compris celle du SoC).
Ils ne peuvent donc pas être défectueux dans leur boîte.

Dans le cas présent des composants ont étés arrachés (durant l'installation du ventilateur) sur les pistes PCI Express du RP1.
A la vue, je dirais que c'est par raclement.
Sélection_235.jpg
Le cuivre n'est pas arraché et il a été possible d'effectuer une réparation (mais ce n'est vraiment pas facile compte tenu de la taille des composants).

Dominique
Attachments
Sélection_122.jpg
Dominique, MC Hobby.
Post Reply