Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques autour d'une carte MicroPython.
Forum rules
La PYBStick est supporté par MC Hobby (MicroPython) et Garatronic (Arduino IDE).
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Halayn89
Posts: 4
Joined: Sat 7 Oct 2023 11:33

MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Halayn89 »

Bonjour,
Dans le cadre de l'électrification d'une loco d'un train de jardin, j'aimerais pouvoir mesurer sa vitesse avec le micro BBC, par exemple.
Cette vitesse est de l'ordre d'une dizaine de km/h.
Vu l'environnement de ce train, il n'est pas envisageable d'utiliser un système optique.
Est-ce que cela existe déja ?
Sinon, des idées ?
Merci par avance.
Alain.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

Nous aurions besoin de quelques photos pour nous faire une idée de l'échelle de grandeur du train et voir ce que l'on pourrait mesurer.
A t'on la possibilité de détecter les tours de roue du fameux train ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

En mettant un patch Blanc sur un axe (ou sur la roue), il est possible de mesurer la vitesse de rotation avec un capteur infrarouge.


En mettant un aimant sur la roue, il est aussi possible de mesurer la vitesse de rotation avec un capteur à effet Hall.


En placant des actionneurs a intervalle régulier (objet qui activerons un capteur sous la loco) le long de la voie ou entre les rails, ces actionneurs pourrons activer un capteur sous la locomotive. Il sera donc possible de calculer une vitesse moyenne.
Ces actionneurs peuvent être des bloc activant un bilame, des aimant activant un capteur a effet Hall.
Ce dernier choix est loin d être plus efficace que les deux premières suggestions.
Dominique, MC Hobby.
Halayn89
Posts: 4
Joined: Sat 7 Oct 2023 11:33

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Halayn89 »

Bonjour,
Merci!
Et, en utilisant un émetteur et un récepteur à ultra-sons, des possibilités?

- https://www.facebook.com/p/Le-petit-tra ... 714062128/
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

Halayn89 wrote: Sat 17 Feb 2024 18:38 Bonjour,
Merci!
Et, en utilisant un émetteur et un récepteur à ultra-sons, des possibilités?
Cela n'est possible que si vous pouvez viser un objet fixe!.
C'est comme cela que fonctionne les radars. Ils font deux mesures successives et la différence de temps (en comparant les deux mesures) est proportionnelle à la vitesse du véhicule.

Cela fonctionne depuis un poste fixe qui mesure un objet mobile -OU- un objet mobile qui mesure un poste fixe.

Dans votre cas, je pense que cela n'est pas envisageable (a moins d'installer des panneaux le long du parcours et d'utiliser un pistolet "ultrason" pointé vers la cible.

Il faut donc que l'utilisateur participe à la mesure. Je ne pense pas que cela soit l'approche que vous souhaitez.
Note: j'ai une autre suggestion (voir message suivant).



Perso, j'adore!
J'ai repris quelques images du lien ci-dessus pour que les autres lecteurs puissent se faire une idée de l'échelle.
Petit train de chevannes (France)
Petit train de chevannes (France)
Petit train de chevannes (France)
Petit train de chevannes (France)
Petit train de chevannes (France)
Petit train de chevannes (France)
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

Avant de pouvoir mesurer la vitesse, il va valoir résoudre un petit problème d'ordre mécanique.
Je constate qu'il existe un espace au niveau de l’attelage de la locomotive.
Sélection_167.jpg
Il faudrait pouvoir glisser une petite roue ou un essieux qui serait entraîné par l'attelage (ou par la loco avec un système de fixation non-permanent à base de pinces).
Sélection_171.png
Sélection_172.png
Lorsque la roue tournera en frottant sur le sol, il deviendra possible d'y fixer un mécanisme de mesure de la vitesse :-)

Le mesure pourra se faire avec un Micro:Bit (si vous y tenez) ou autre microcontroleur comme le Pico / Arduino... il est même possible d'envisager une transmission radio :-)

Bonne journée,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Coyotte
Posts: 28
Joined: Mon 12 Apr 2021 16:42
Location: Liège (Belgium)

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Coyotte »

Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de dédier un wagon à la mesure ?
L'avantage est qu'il sera possible de mesurer la vitesse de n'importe quelle locomotive (ou train complet) en attelant le wagon.

De plus on disposera de la place nécessaire pour installer l'électronique de mesure (et de télécommunication le cas échéant).
Enfin, on pourra adapter le wagon à la mesure sans toucher au reste du matériel roulant.
On pourrait donc, par exemple, masquer une roue avec un disque percé d'un petit trou ou installer un mini aimant et compter facilement les tours de roue.

Belle journée à toutes et tous,


Coyotte
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

Salut @coyotte ... cela faisait un moment que l'on ne s'étaient pas croisés.

C'est effectivement une très belle idée... a voir si la ressource (le Wagon) est disponible et si la communauté est disposée à le dénaturer.

Ce que je trouverais génial, c'est d'envoyer les infos par onde radio.
On pourrait alors disposer des informations à la gare. En plus, il ne faudrait plus grand chose pour repérer la position en plus.

Dom
Dominique, MC Hobby.
Halayn89
Posts: 4
Joined: Sat 7 Oct 2023 11:33

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Halayn89 »

Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
Pourtant, il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à des règles de sécurité.
Nous recevons des enfants.
Il ne faut pas d'obstacle sur le terrain, ni autour des wagons.
C'est plutôt poussiéreux, les rails ne sount pas aussi rectilignes que ceux de la SNCF, et ça vibre !! Et, des fois ça déraille.
Le MicroBit possède un accéléromètre.
En mesurant l'accélération par rapport au temps, et grace à quelque formules mathématiques, on doit pouvoir en déduire la vitesse.
J'ai également vu, sur une loco américaine, un sytème à base de GPS (soyons fous !).
Mais, je ne retrouve pas l'info.
Cordialement.
Alain.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: MicroBit: compteur de vitesse train de jardin

Post by Dominique »

Bonjour,

La mesure avec une roue libre entraînée derrière la loco ou le wagon enfermant un tachymètre sont de bonnes idées qui ne devraient présenter aucun danger.

Accéléromètre:

Un accéléromètre mesure l'accélération... pas la vitesse. Si on met à part le cas de la gravité, à vitesse constante il n'y a plus d'accélération.

Théoriquement, il est possible de déduire la vitesse en réalisant un calcul intégral sur les variations d'accélération.
C'est cependant au-delà de la précision de l'accéléromètre et des possibilités de calcul du Micro:Bit .

GPS:

Nombre de GPS fournissent la donnée de vitesse calculée sur basse de la distance parcourus et du temps qu'il a fallu pour le parcourir.
Ces dispositifs sont utilisé sur des véhicules parcourant des distances relativement importante en peu de temps... l'erreur sur le positionnement GPS (+/- 2m) devient donc négligeable par rapport à la distance parcourue.

Dans le cas du petit train, la distance parcourue est relativement faible et, par conséquent, l'imprécision sur la mesure de positionnement va assez fortement perturber le calcul.

La vitesse des petits trains est aussi très basse (quelques Km/H) ... et est probablement de l'ordre de grandeur de l'erreur d'un GPS.
Dominique, MC Hobby.
Post Reply