Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Vous pensez faire face a un problème de garantie ? Commençons par quelques vérifications techniques. N'oubliez pas de commencer par le n° de commande et le code article.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

Bonjour,
J'ai acheté un Rapsberry PI5 8Go et le port UART du GPIO est défectueux. Pour information, j'ai validé ma configuration avec d'autres PI5 (1x PI5 8Go et 6x PI5 4Go) lesquels fonctionnent parfaitement. Seul ce PI5-8Go n'a jamais fonctionné : Je souhaiterai connaitre la procédure de garantie pour remplacer ce composant défectueux.
Merci
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go

Post by Dominique »

Bonjour,

L'uart du GPIO est assuré par le composant RP1. Si le composant RP1 est défectueux alors le Pi ne peut pas démarrer.
Le périphérique /dev/ttyACM0

0) Le port série est il activé sur le GPIO ? (outil de configuration du Raspberry-Pi)

1) Avez-vous vérifié que l'UART n'est pas rattaché à un terminal Linux ? (cfr fichier: bootfs/cmdline.txt ).

2) Avez vous ponté RX et TX puis utilisé un logiciel terminal (Putty/MiniCom) sur le Pi pour vérifier l'UART ?

3) Avez-vous utilisé la carte SD pour vos autres tests avec d'autres Pi ? (pour éliminer les problèmes de configuration).

4) La piste de la broche TX cours sous la carte (entre les GPIOs) jusqu'au RP1. Vérifiez pour voir si la piste est intact (et les composants sous le RP1)
4bis) Le piste RX est probablement sur le dessus de la carte

DOminique
Dominique, MC Hobby.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

Bonjour,
Oui, j'ai effectué ces vérifications (de configuration et visuelle sur la carte) et je n'ai rien trouvé de particulier. Comme je l'ai indiqué, lorsque je remplace le RPI-8Go défectueux par un autre RPI-8Go ou RPI-4Go avec la même configuration (même carte SDRam et même setup câblage), tout fonctionne immédiatement, j'en conclus donc que le problème est matériel sur ce RPI-8Go.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Bonjour,
Pourriez-vous envoyer une photo de votre montage (taille limitée à 350Ko) pour me faire une idée.

Utilisez-vous d'autres GPIO ?
Ceux-ci sont-ils fonctionnels ?

Pouvez-vous relever la tension sur les deux GPIO ?

Dominique
Dominique, MC Hobby.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

Le montage est très basique (ci-joint la photo) et comme je l'ai déjà indiqué, fonctionne parfaitement avec d'autres Raspberry PI5 8gO ou 4Go.
Je n'ai rien pour relever la tension et je n'ai pas testé les autres ports GPIO car je ne les utilise pas.
Attachments
IMG_0491.jpg
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Il est improbable que le port série soit le seul défectueux sur le RP1 (ces composants sont testés en sortie de chaîne de fabrication).
Il est également improbable d'avoir une soudure aléatoirement manquante... sur des millions de Pi cela aurait fini par remonter dans les forums.
Le RP1 est encore fonctionnel puisqu'il assure encore le support réseau (cfr votre montage) et répond au boot.

Je vais vous demander de faire un test en loopback.

1) Télécharger un nouvel OS depuis la fondation (pour éliminer toute cause logiciel)
2) Utiliser l'outil de configuration du Raspberry-Pi pour (a) Activer le port série et (b) Désactiver la console
3) Ponter RX et TX avec un fil
4) Utiliser un terminal (putty) et ouvrir le port série

Tout ce que vous tapez doit réapparaître à l'écran.
Lorsque vous enlevez le pontage... plus rien n'est renvoyé à l'écran lorsque vous tapez au clavier.

Note:
Si vous pensez que cela est au dela de vos compétences alors nous pouvons organiser ce test ici.

Cordialement
Dominique
Dominique, MC Hobby.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

J'ai déjà fait des tests à plusieurs reprises et l'interface UART du GPIO de ce Raspberry PI5 8GO est défectueuse. L'ensemble des tests fonctionnent parfaitement sur tous les autres Raspberry PI5 4Go et 8Go mais pas sur le PI5 défectueux. Il est donc inutile de tourner en rond et demander encore plus de tests qui n'apportent rien.

Je souhaite renvoyer ce produit qui est défectueux et recevoir un produit fonctionnel. S'il n'y a pas d"échange possible, alors je souhaite être remboursé de ce produit défectueux. merci de m'indiquer la procédure de retour, de remplacement ou de remboursement.

Bien Cordialement,
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Bonjour,

Il est difficile de faire de la régression et d'apporter un diagnostic si vous ne coopérez pas!
Françoise va vous communiquer les informations pour effectuer le retour et je le mettrais sur le banc d'essai moi même.

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Bonjour,
Votre Pi 5 4Go est réceptionné et en cours de test.
J'ai pris contact avec la fondation pour le suivit technique.

Sur une précédente image, je vois les connections +5V, GND, TdX et Rxd.
Pouvez-vous donner la référence du matériel connecté ainsi que les composants intermédiaires utilisés (si c'est le cas) ?
Merci.
Dominique, MC Hobby.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

Il s'agit d'un MicroChip PIC24FJ1024GA606.
Post Reply