Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Vous pensez faire face a un problème de garantie ? Commençons par quelques vérifications techniques. N'oubliez pas de commencer par le n° de commande et le code article.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Ok c'est un PIC... ce n'est pas suffisant comme information.
Disposez-vous d'un schéma de la carte ? ou référence du breakout ?
Si l'information est confidentielle, vous pouvez l'envoyer sur " info (arobase) mchobby (dot) be " il sera détruit ensuite.

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
jCharles
Posts: 6
Joined: Tue 13 Feb 2024 10:21

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by jCharles »

Important de partager la gestion de l'incident pour les autres utilisateurs.

Le 28 mars 2024 à 18:49, Jean-Charles GRIVIAUD <jeancharles.griviaud@gmail.com> a écrit :

C’est une analyse sans fondement .. qui vise simplement à s’exonérer d’un défaut et rejeter la faute sur l’utilisateur.
La carte avec le PIC24 fonctionne parfaitement en production depuis longtemps avec d’autre Raspberry donc il n’y aucun object à envoyer le schéma de la carte. De plus elle fait partie de la propriété intellectuelle de ma société et en aucun cas ce genre de document ne peut-entre partagé.


Le 27 mars 2024 à 14:11, Dominique Meurisse <info@mchobby.be> a écrit :

Bonjour Mr Griviaud,

> Cela confirme ce que j’ai vu à savoir que le l’interface UART GPIO ne fonctionne pas

Tous les GPIOs sont testés sur chaîne de production et le RP1 est réalisé avec une finesse de gravure autorisant des courants de plusieurs milliampères.
Comme indiqué par l'ingénieur de la Fondation Raspberry-Pi, il s'agit de transistor ayant souffert d'une mauvaise utilisation/accident de contact.
Cette détérioration provoquée par des conditions - même temporaire - ayant entrainer la destruction d'un ou plusieurs transistor internes.
Il me semble évident, à la lecture de des réponses de la fondation que je vous ai communiqué, qu'il n'y a pas lieu à garantie sur un incident de manipulation/utilisation.

> Quelle est la prochaine étape maintenant ?

J'attends le schéma de la carte GPS utilisée (crf forum) pour identifier comment cela aurait pu se produire pour éviter l'incident à l'avenir.

> Autre UART

Votre raccordement se faisant avec des fils Dupont (méthode Maker), il est possible de vous brancher sur un autre UART présent sur le GPIO
Le GPIO du Raspberry-Pi dispose de plusieurs UARTs alternatifs (sur d'autres broches du GPIO), cette documentation est disponible en ligne.

Cordialement.
Dominique



Le 25/03/24 à 21:40, Jean-Charles GRIVIAUD a écrit :
Bonjour,

Cela confirme ce que j’ai vu à savoir que le l’interface UART GPIO ne fonctionne pas. Comme je l’avais indiqué, j’ai déjà plusieurs Raspberry PI4 et PI5 en production dans une configuration similaire qui fonctionne sans problème depuis prêt de 4 ans.
J’ai remplacé le RPI5 que je vous ai renvoyé par un nouveau et celui-ci fonctionne parfaitement avec ma configuration.
Quelle est la prochaine étape maintenant ?

Bien Cordialement,



Le 25 mars 2024 à 21:20, Dominique Meurisse <info@mchobby.be> a écrit :

Bonsoir,

Concerne: Raspberry PI5 4Go - Port Serie GPIO non accessible (Port série qui ne fonctionne pas)

Dans l'attente d'un second complément d'information de votre part, voici mes constatations et la réponse préliminaires de la Fondation.

1) Les GPIO fonctionnent normalement à l'exception de GPIO 14 = TxD (voir ci-dessous).

2) Le GPIO 14 TxD est commandable en GPIO, le niveau haut plafonne à 1.25V.

3) Le GPIO 14 TxD configuré en UART n'envoit plus d'information (l'UART ne semble plus s'activer correctement).

Voici les deux réponses de la fondation:

<Sélection_073.png>
Et la seconde réponse avec des précisions que j'ai demandé sur leur conclusion.

<Sélection_074.png>
Voici le lien fournit dans l'article.

Cordialement,
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Raspberry PI5 8Go - Port Serie GPIO non accessible

Post by Dominique »

Bonjour Mr Grivaud,

Je peux tout à fait comprendre votre agacement mais cela n'empêche pas de garder raison.

Votre demande de garantie

Je vais commencé par une petite rectification: il s'agit d'un Pi 5 4 Go ayant déjà fonctionné quelques mois (cfr QR code du Pi).

En utilisant du matériel à nu et en réalisant des connexions DIY/volantes (cfr votre photo et fils Dupont), il faut raisonnablement admettre l'éventualité d'un accident de contact. La présence d'un électrolyte n'est pas a exclure non plus: étant donné la présence d'un GPS, je supputes que votre projet voyage et peut se trouver sous différentes conditions de pressions et températures (point de rosée).

Très concerné par votre cas, j'ai demandé des explications complémentaires à la Fondation, éléments que je vous ai communiqué.
L'information fournie par Phil sur l'Electrical OverStress correspond effectivement aux constatations effectuée sur la broche TxD GPIO (à savoir un GPIO restant a 1.25V) suite à la destruction interne d'un ou plusieurs transistors (la tension résultante étant le résultat de conduction imparfaite et courant de fuite des transistors détruits). Le fait que seul cette broche présente un problème confirme également le diagnostique.
Pour reference: EOS : Electrical OverStress sur electronicdesign.com

Nous avons déjà consacré un temps non négligeable pour vous épauler sur ce dossier. Les relevés et tests demandés ont finalement été réalisés par nos soins (et ma fois, cela est encore normal).
C'est votre droit de ne pas vouloir communiquer d'information complémentaires permettant, éventuellement, de réviser le diagnostique.
C'est pourtant moi qui vous soutien, tâchez de ne pas l'oublier!

Analyse sans fondement

> C’est une analyse sans fondement .. qui vise simplement à s’exonérer d’un défaut et rejeter la faute sur l’utilisateur.

Monsieur,
Les éléments ont étés étayés. je ne peux les réfuter sans votre coopération.
Cet UART a fonctionné pendant plusieurs mois, les transistors ne se mettent pas à défaillir sans raison!
Il ne s'agit pas là d'un défaut connu du RP1, ses transistors ne sont pas suicidaires... (cela se saurait sur les forums de la fondation si les RP1 présentait des défauts)!
La finesse de gravure du RP1 est restée à 28nm justement pour assurer une meilleure résilience

Le restant du GPIO fonctionnent par ailleurs correctement. Comme indiqué dans notre réponse, vous avez néanmoins la possibilité d'utiliser d'autres GPIO comme port UART pour votre GPS (c'est aussi l'un des avantages du Pi 5).

vise simplement à s’exonérer
Nous sommes chez les Anglais (anglo-saxons) et ils sont très scrupuleux (très "carrés") sur le plan commercial.
Le "doute", aussi petit soit-il, bénéficie toujours au client. Il faut en conclure que Phil n'a donc aucun doute.
Et contrairement à nous, Européen, les Anglais partent sans apriori, sont tout a fait capable de se remettre en question et privilégie la courtoisie aux attaques.

Information complémentaire

> La carte avec le PIC24 fonctionne parfaitement en production depuis longtemps avec d’autre Raspberry donc il n’y aucun object à envoyer le schéma de la carte.
> De plus elle fait partie de la propriété intellectuelle de ma société et en aucun cas ce genre de document ne peut-entre partagé.

Sans biaisement, il apparaît que le Pi n'est pas le seul élément pouvant être à la source du dysfonctionnement EOS. Il faut pourvoir l'envisager d'autant que le résultat d'un EOS n'est pas instantané.

C'est votre droit de croire que vos fournisseurs sont là pour essayer de mettre leur nez dans votre Business et/ou de vous voler vos idées.

Il existe égalementi une catégorie d'humain qui sont aussi là pour aider leur prochain.
Enfin, je vous ai aussi proposé d'envoyer cette informations par émail s'il s'avrait qu'elle pouvait être sensible (ce qui est le cas).
Il existe enfin les NDA (Non Disclosure Agreement) pour ce qui est de protéger des échanges d'informations commerciales.

Il ne reste donc que la possibilité de contacts accidentels et ou electrolyte.
Je vous suggère de prendre contact avec un Design Partner Raspberry-Pi pour professionnaliser l'assemblage.

Autre UART

Je remet néanmoins ma précédente réponse en copie car vous n'êtes pas sans solution.
Votre raccordement se faisant avec des fils Dupont (méthode Maker), il est possible de vous brancher sur un autre UART présent sur le GPIO
Le GPIO du Raspberry-Pi dispose de plusieurs UARTs alternatifs (sur d'autres broches du GPIO), cette documentation est disponible en ligne.
> Quelle est la prochaine étape maintenant ?

Vous pouvez acheter un "point" pour vous faire re-livrer votre Pi à l'endroit de votre choix.

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply