Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Projet de caméra transmise sur GSM

Concerne la réalisation de projets Makers / Electroniques / Raspberry-Pi et autre à base de produits MCHobby.
Forum rules
Forum de discussion générale pour projets Makers / Electronique / Raspberry-Pi / Microcontroleur.
Lieu de coopération et d'échanges courtois autour des produits proposés et supportés par MCHobby.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
KraK
Posts: 1
Joined: Mon 26 Feb 2024 08:00

Projet de caméra transmise sur GSM

Post by KraK »

Bonjour,
Je me suis récemment lancé dans l'impression 3D, celles-ci étant relativement longue, j'aimerai réaliser un système de surveillance vidéo/température. Il faudrait que ce soit transmissible sur mon GSM lorsque je suis au boulot afin de contrôler le bon déroulement des impressions. Petit bonus, connecter une prise de courant intéligente au capteur de température (ou encore mieux, à mon GSM) afin de pouvoir éteindre la machine à distance en cas de besoin (ou automatiquement si la température est trop élevée par exemple).
J'aimerai donc connaître le matériel et les ressources nécéssaires à ce genre de projet :?:
Merci à tous :)
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Projet de caméra transmise sur GSM

Post by Dominique »

Bonjour,

Aujourd'hui nos GSM sont plutôt des SmartPhones... donc tout ce qui peu accéder à internet fera l'affaire (puisque le GSM peut aussi accéder à Internet).

Quelque soit la méthode Internet utilisée, il faut ouvrir un port sur le modem routeur pour pouvoir se connecter à distance. Il est également opportun d'utiliser DNS dynamique (comme noip.com) pour se connecter plus facilement depuis l'exétieur.

OctoPrint (pour référence)

La distribution OctoPrint pour Raspberry-Pi est plutôt destiné a commander et surveiller une imprimante 3D via le port série. OctoPrint envoi le GCode au fur et a mesure de l'impression (et bypass l'aspect "autonome" de l'imprimante).

OctoPrint propose une interface WEB pour gérer l'imprimante.
OctoPrint permet aussi de réceptionner l'image d'une caméra branchée sur le port CSI du Raspberry-Pi.

Streaming video avec Raspberry-Pi

J'ai aussi trouvé cet article sur Video Streaming with Raspberry Pi Camera sur Random Nerd Turorials.

Il utilise un peu de code Python pour mettre en place un serveur de streaming.
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Projet de caméra transmise sur GSM

Post by Dominique »

Alors il est possible d'avoir plusieurs serveur WEB actif... même sur un Raspberry-Pi.

Rien n'empêche de commander le GPIO via une application WEB écrite en Python (ex: avec Flask).... ce qui permet de commander un relais et ou relever la température.

Dans le cas de la proposition de Streaming avec Python (réponse précedente), rien n'empêche d'afficher cette température sur la page.
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Coupure automatique sur température

Post by Dominique »

J'imagine qu'il s'agit de détecter un cas d'incendie.

Si la température augmente suite à une mise à feu alors il est déjà trop tard.

Il serait plus opportun de placer une alarme incendie et de détecter le beuglement de celle-ci pour couper l'alimentation.
Cela devrait être possible à l'aide d'un élément Piezo Electrique placé à proximité et d'un microcontrôleur comme le Pico.

Ce serait intéressant comme approche.

En prime:

S'il est possible de couper la prise, il est aussi possible de vaporiser de l'eau :D


Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply