Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

[RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Un problème à l'ouverture du colis? C'est par ici que l'on commence.
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
R3Demon
Posts: 4
Joined: Sat 23 Mar 2024 18:47

[RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour,

Mon 2eme RPI5 commandé chez vous a arrêté de fonctionner.

Il reste sur un voyant rouge même en appuyant sur le bouton.

Je l'ai utilisé une seule fois pour mettre le système dessus en utilisant une alimentation originale PI5 il y a une dizaine de jour.

Depuis je l'ai remis dans son emballage et j'ai voulu le réutiliser aujourd'hui.

J'ai aussi testé avec une autre alimentation de 5V à 3A, même résultat.

Les 2 alimentations fonctionnent sans soucis avec l'autre PI5 commandé aussi chez vous.

Visuellement le RPI est intact, le système qui a été installé dessus est recalbox (sans usage, je l'ai pris en spare si jamais j'ai besoin de lancer 2 sessions de jeux différentes entre amis)

Edit : en lisant des questions sur d'autres post et pour vous éviter la perte de temps : Avec ou sans carte SD c'est pareil, rien ne s'affiche à l'écran en HDMI il ne démarre pas du tout de toutes façons, une carte SD de réparation de bootloader ne le fait pas démarrer non plus, l'image a été installée depuis RPI imager et la même carte SD fonctionne sur l'autre RPI5.

Cordialement
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 271
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonsoir,

Le Pi a été mis sous-tension/hors tension en pinçant la carte entre le pouce et l'index puis en insérant/retirant la fiche USB avec l'autre main.
C'est bien cela ?

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
Posts: 4
Joined: Sat 23 Mar 2024 18:47

Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris.

Si vous parlez de la délicatesse pour mettre et enlever l'alimentation alors oui bien sur que tout est fait dans les règles de l'art.

Ceci est le 10eme rpi chez moi dont des rpi3 et rpi4.

Le RPI en question doit simplement être retourné en garantie et changé. Il est défectueux.

Cordialement.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 271
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonjour,

Non, en l’occurrence je ne parlais pas délicatesse (je ne suis pas arrivé à me faire comprendre).
Je voir avec Françoise pour organiser un retour pour le mettre au banc d'essai.

Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
Posts: 4
Joined: Sat 23 Mar 2024 18:47

Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour Dominique,

Des nouvelles pour le rpi?

Vous l'avez reçu depuis le 24 avril mais je n'ai toujours pas de nouvelles.

Merci d'avance.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 271
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonjour R3Demon,
Désolé d'avoir prit autant de temps pour tester votre Raspberry-Pi.
Votre RPi vient de passer au banc d'essai.

J'ai deux mauvaises nouvelles:

1) L'inspection visuelle
L'inspection visuelle révèle que le Raspberry-Pi n'a pas été manipulé selon les recommandations d'usages.
Celle-ci sont détaillées sur un carton de 6 pictogrammes accompagnant le Raspberry-Pi.
Raspberry-Pictogrammes.png
Votre SoC présente de nombreuses traces d'empreinte digitale indiquant que celui-ci à été manipulé à pleine main. La carte (PCB) ainsi que le module WiFi présentent des trace d'empreintes digitales.
Cela expose le matériel à des décharges électrostatiques lorsqu'il n'est pas sous-tension mais aussi a des injections lorsqu'il est sous tension (la peau agissant alors comme un conducteur résistif).
J'ai par ailleurs noté un éclat dans le composant RP1.

2) Debug Probe
Sélection_357.jpg
Le debug probe permet de voir les messages de démarrage du firmware sur le SoC (bien avant même que l'OS ne soit chargé en mémoire).
Il n'y a plus aucune activité sur le SoC... celui-ci n'exécute plus rien, même plus sa séquence de démarrage.

Conclusion :
Votre Raspberry-Pi à été l'objet d'une décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conforme.
Je suis navré de ne pouvoir accéder à votre demande de garantie, Les conditions de garantie ne s'appliquent en cas d'usage non conforme du matériel.

Concernant vos autres Raspberry-Pi: je vous encourage vivement à respecter les recommendations de manipulation.

Retour de votre Pi
Votre Raspberry-Pi reste a disposition pendant quelques semaines. Vous pouvez en demander le rapatriement en achetant un point en précisant la demande de retour en garantie du Raspberry-Pi

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
Posts: 4
Joined: Sat 23 Mar 2024 18:47

Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour.

J'espère que vous n'êtes pas sérieux en me parlant de traces d'empreinte. C'est juste absurde.
Je suis plus qu'un "expert" que ce soit en étude, au travail ou en hobbies.
Je manipule et répare des consoles, des platines de bornes d'arcade et ce que vous voulez.

Manipulé à pleine main vous me dites! Je vais prochainement porter des gants pour sortir un RPI de son emballage ?

Décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conformes. Vous êtes donc medium car vous m'avez vu l'utiliser à distance.

Je suis possesseurs actuellement de 14 rpi différents allant du pico au 5. Je les ai toujours "manipulé" de la même façon, ils sont tous fonctionnels sans soucis.

Votre entreprise est donc une entreprise qui achète du matériel et le revend, pas un distributeur officiel. Ya pas de garanties réellement vu que vous testez sur "banc" comme vous aimez le nommer.

Voici ma conclusion maintenant. Le pi jetez le. Entre temps 3 choses vont avoir lieu.
1- une plainte contre votre entreprise, avec tout en preuve, capture et ce qui va avec. Surtout pour les absurdités présentes en retour ici.
2- une vidéo spéciale sur le sujet qui partira sur 3 comptes youtube spécialisés dans le retrogaming, la tech et le diy, avec plus que 200k abonnés par compte
3- une publicité gratuite sur tous les réseaux sociaux entre autre pour vos process compliqués. Obliger les gens à passer par un forum pour leur garantie est infame.

Vous répondez aux gens du forum d'une façon "compliquée" exprès, et comme par hasard, vous avez tout le temps raison.

La vous êtes tombés sur la mauvaise personne et je ne laisserai pas couler.

Cordialement.
Post Reply