Bonjour,
Comme promis, voici une réponse plus complète (et pas à chaud).
J'espère que vous n'êtes pas sérieux en me parlant de traces d'empreinte. C'est juste absurde.
Je confirme bien que celle-ci se trouvent sur le SoC (en multiples exemplaires), une empreinte partielle sur PCB et sur le module WiFi.
Plutôt que de me dire de jeter ce Pi au bacs, vous devriez le faire rapatrier pour le constater par vous même.
Je suis plus qu'un "expert" que ce soit en étude, au travail ou en hobbies.
Je manipule et répare des consoles, des platines de bornes d'arcade et ce que vous voulez.
En tant qu'électronicien, vous savez donc que les cartes à nu se manipule par les bordures de carte et/ou connecteurs RJ45/USB qui sont à la masse.
Et que le matériel ne se manipule pas sous tension. Et bien entendu, vous disposez d'un bracelet anti-statique.
Que font donc ces empreintes sur le SoC ?
Le carton de la fondation (repris ci-dessous) est là pour informer l'utilisateur et éviter ce genre d'incident!
Image 2: manipuler la carte par ses bords.
Image 4: ne pas toucher le Pi lorsqu'il est sous tension!
Manipulé à pleine main vous me dites! Je vais prochainement porter des gants pour sortir un RPI de son emballage ?
Si vous réaliser des montages, je vous conseille de vous équiper d'un bracelet anti-statique et d'au minimum un tapis en silicone.
Manipulez vos cartes exclusivement par les bords. Ce ne sont pas des recommendations d'usage pour le Pi, ce sont des règles d'usage standard en électronique et le Pi est un matériel a nu (donc plus exposé).
Décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conformes. Vous êtes donc medium car vous m'avez vu l'utiliser à distance
Peut-être ai-je assez d'expérience, que j'effectue les inspections visuelles selon une procédure bien précise.
Peut-être que j'utilise une technique d'analyse adéquate et effectue un test en profondeur.
Voyez-vous, j'assure les aspects techniques/technologiques de MCHobby en lui offrant l'ouverture à la profession.
Vous êtes ici sur un shop consacré à l'électronique et la programmation Microcontrôleur.
Je suis possesseurs actuellement de 14 rpi différents allant du pico au 5. Je les ai toujours "manipulé" de la même façon, ils sont tous fonctionnels sans soucis.
Nombre de personnes on une conduite dangereuse sur les routes. Les incidents qui en résultent sont fort heureusement occasionnel!
Ce n'est pas différent pour les Raspberry-Pi. Bien que la plateforme s'avère très fiable et résistante, le SoC fonctionne en 1V8 et la RAM en 1.1V.
Il ne faut pas un coup de foudre pour détruire un tel matériel... sachant que la tension de claquage de l'air est de 1000V par mm, imaginez les dégâts que peuvent causer une accumulation de charge et décharge ESD d'une centaine de volts ?
Vous avez donc eux un incident de manipulation sur 14 Rpi... Cela me parait statistiquement raisonnable.
Je dois bien avoir autant de Pi autour de moi. Nous les utilisons plutôt dans des processus plus "industriel" que ludique.
Par contre, côté manipulation de Pi, nous avons quand même vérifié et étiqueté en garantie pas moins de 4900 Raspberry-Pi 4 pour l'année 2023. Et Dieu seul sait combien pour les autres années.
Selon votre logique, je suis donc maître Yoda (c'est une pointe d'humour)
Votre entreprise est donc une entreprise qui achète du matériel et le revend, pas un distributeur officiel. Ya pas de garanties réellement vu que vous testez sur "banc" comme vous aimez le nommer.
Nous somme effectivement distributeur officiel. Nous disposons des ressources techniques que la fondation met à notre disposition.
Nous participons aussi aux différents événements "Approved Reseller" proposés par la fondation. J'ai personnellement une faiblesse pour les conférences techniques (normal vu ma formation) touchant au matériel, que cela soit pour le Pi ou le RP2040.
La fondation n'assurera pas de garantie pour les erreurs de manipulation.
Mon "banc" comme je l'appelle fait partie de atelier électronique. Là où je teste et conçois aussi des produits. Il va de soit que mon banc d'essai est achalandé avec le matériel adéquat.
Je comprends votre frustration mais il n'est pas nécessaire d'être dégradant pour autant.
Ne vous renseigneriez-vous pas sur mes compétences ? avant de me traiter de marchand de tapis?
Il est assez facile de trouver de nombreuses références sur le Net, y compris ouvrages francophone, articles programmez à paraître ainsi que la documentation, fiches techniques et code sources produit pour MCHobby.
J'admets cependant ne pas produire de vidéo... je ne suis pas un adepte de la caméra.
Voici ma conclusion maintenant. Le pi jetez le. Entre temps 3 choses vont avoir lieu.
1- une plainte contre votre entreprise, avec tout en preuve, capture et ce qui va avec. Surtout pour les absurdités présentes en retour ici.
Je vous propose de prendre un peu de recul pour relire tout cela posément.
Je vous ai répondu en toute honnêteté avec les informations collectées. Sur le plan technique, je n'ai rien à craindre du regards de mes paires, j'ai agit en toute transparence.
Concernant l'application ou pas d'une garantie: bien que je vous sens irrité, vous devez pouvoir comprendre qu'une utilisation/manipulation à risque peu dégrader votre matériel et que cela ne tombe pas sous le coup d'une garantie.
2- une vidéo spéciale sur le sujet qui partira sur 3 comptes youtube spécialisés dans le retrogaming, la tech et le diy, avec plus que 200k abonnés par compte
Plus constructivement, la communauté bénéficierait d'une vidéo sur la manipulation adéquate des Raspberry-Pi.
Comme le ferait un électronicien, cela éviterait le problème à d'autres.
Cela vous offrirait aussi l'opportunité de parler de cette erreur commune qui consiste à branche l'alimentation USB en pinçant le coin de la carte et les composants du circuit d'alimentation de l'autre main. Cas d'injection AC.
Vous êtes influenceurs ? lisez mon précédent message. La fondation communique avec nombre d'influenceurs, dont François Mocq de Framboise314 (que nous avons introduit auprès de la fondation).
3- une publicité gratuite sur tous les réseaux sociaux entre autre pour vos process compliqués. Obliger les gens à passer par un forum pour leur garantie est infame.
Je conçois que devoir s'inscrire sur un Forum est contraignant.
Par contre, cela fait aussi preuve d'ouverture et de transparence.
C'est culotté de s'exposer ainsi à la vue de tous et toutes même pour un processus de garantie (où les interlocuteurs sont plus enclin à s'emporter).
Cela vous permet aussi d'y faire référence et libre aux autres contributeurs du forum de me recadrer.
Pour le reste, j'espère être assez humble que pour accepter la critique constructive.
Vous répondez aux gens du forum d'une façon "compliquée" exprès,
Et bien non, ce n'est pas une volonté! Nous sommes dans le monde de l'électronique et j'essaye de me montrer aussi abordable que possible.
La vocation de MCHobby est de faire de la vulgarisation dans le domaine technique.
Si vous désirez des précisions complémentaires je suis à votre disposition.
et comme par hasard, vous avez tout le temps raison.
Monsieur, je n'ai ni raison ni tord. Je me base sur des preuves (comme le dépôt des empreintes) pour aiguiller mes déductions.
Et bien entendu, la chaîne de production du Pi teste les Pi et réalise l'emballage automatiquement, il n'y a pas d'empreinte digitales dans ce processus.
Il est vrai que la majorité (je dirais au moins 80%) des demandes de garantie Pi sont le résultat de manipulations non conforme du matériel.
Les deux cas les plus courants sont les injections AC et les décharges électro-statiques. Il est généralement possible d'identifier le composant en souffrance. Sur un Pi 5 l'auto-diagnostique (port debug) fournit de nombreuses informations.
Etant donné votre expérience, vous savez, tout comme moi, que les processeurs, stack-usb, stack-ethernet et RAM n'ont pas de tendance naturelle au suicide. Nos PC et smartphones sont enfermés dans des coques reliées à la masse/terre (selon qu'il soit mobile ou fixe) pour de bonnes raisons.
Vous êtes vous demandé quelles seraient leurs durées de vies si smartphones et pc portables étaient manipulés sans coque ?
La vous êtes tombés sur la mauvaise personne et je ne laisserai pas couler.
Monsieur,
J'ai essayé ici, malgré vos menaces ouvertes, de vous apporter une réponse respectueuse et posée.
J'aimerais simplement que vous compreniez où pourrait se trouver les erreurs en manipulant ce produit.
A la suite, ce type d'incident ne vous arrivera plus jamais.
Ni nous, ni le fabriquant, ne pouvons rester responsable en cas de manipulations incorrectes.
Cordialement,
Dominique Meurisse