Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

Projet feu de signalisation

Information et support sur les autres produits vendu par MCHobby
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
moreelsc
Posts: 1
Joined: Sat 16 Mar 2024 08:25

Projet feu de signalisation

Post by moreelsc »

Bonjour,
J'aimerais fabriquer un feu de signalisation tricolore pour ma fille.
Principe simple : 1 bouton qui change la couleur du feu.
J'aimerais rester compact et donc ne pas utiliser arduino.

Il me faudrait un composant (compteur?) qui à chaque pression de bouton incrémente un compteur (2 bits ou plus) de sorte d'avoir 3 états de sortie (00, 01 et 10). Avec un peu de logique combinatoire, mes 3 leds pourraient alors s'allumer/s'éteindre quand c'est nécessaire.

Vous savez me dire si un tel compteur existe? Si oui, est-il possible de le limiter à 3 états et non 4 sur 2 bits?

Merci !
User avatar
Coyotte
Posts: 28
Joined: Mon 12 Apr 2021 16:42
Location: Liège (Belgium)

Re: Projet feu de signalisation

Post by Coyotte »

Hello,
J'ai trouvé ceci sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=shtKAoMzABQ
Il semble que le scéma soit fourni (mais je ne peux pas y accéder de là ou je suis maintenant)

Je suppose que le NE555 génère les impulsions. Il devrait donc être possible de le remplacer par le bouton que tu envisages.
En tous cas, cela pourra certainement servir de base à ta réflexion.

Coyotte
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 265
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: Projet feu de signalisation

Post by Dominique »

Je dirais que cela doit être possible avec un 74HC595

On laisse le latch actif (comme cela les données sortent toujours).
Le bouton active le signal d'horloge (utiliser un circuit RC pour éviter les rebonds) et décaler les bits vers la droite sur les sorties Q1 à Q7.
On utilise Q1, Q2, Q3 pour les sortie LEDs (vert, orange, rouge).

On utilise un peu de logique pour avoir Serial_IN = Not(Q1 or Q2) ce qui permet de rentrer un 1 dans le registre a décalage (pour Q1) quand le bit Q3 (rouge) sera décalé vers Q4 (non visible) au prochain signal d'horloge.
Il est possible de réaliser le Serial_IN = Not(Q1 or Q2) en combinant deux circuits analogique (voir image ci-dessous).
HP0013.jpg
Il faudra peut être revoir la résistance de 50K à la baisse (c'est une valeur estimative).

Je pense que cela devrait le faire :-)
Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply