Page 1 of 1

difficulté pour faire fonctionner un buzzer actif

Posted: Fri 1 Aug 2025 10:41
by luc-ivb
Bonjour Dominique et tous,
Dans le cadre de la préparation de mes cours en secondaire, je tente de faire fonctionner un petit buzzer actif avec une carte micro:bit. C'est un petit buzzer classique 3-12V, bon marché, à deux fils, comme on en trouve partout.
Lorsque je le branche sur les broches GND et 3V, le son est clair et puissant
Lorsque je le branche sur GND et P2 (et que je commande la boche P2 sur HIGH), le son est inexistant, ou très faible.
J'ai mesuré la tension, dans les deux cas on est à 3.2V. Le même montage avec une LED ne pose pas de problème non plus. LA carte micro:bit est alimentée par batterie ou par cable USB, même résultat.
Est-ce une question de consommation? Peux-tu me conseiller un modèle de buzzer actif qui fonctionnera?
Merci et bonne journée,
Luc

Re: difficulté pour faire fonctionner un buzzer actif

Posted: Fri 1 Aug 2025 21:01
by luc-ivb
J'ai reçu une réponse de la Micro:bit Educational Foundation.
Les broches IO donnent bien une tension de 3.2V mais une intensité de seulement 5mA max. La broche 3V permet, elle, de tirer de l'ordre de 100mA.
Et mon buzzer consomme 10mA, selon sa datasheet. Je voudrais vraiment pouvoir me passer d'un transistor, car l'idée est de demander aux élèves de remplacer la LED par un buzzer, sans se poser plus de question (niveau 1e secondaire). Donc je dois essayer de trouver un buzzer actif qui consomme moins de 5mA en 3V.
En cherchant une réponse à ma question, j'ai vu pas mal de tuto et de sites qui montrent le montage et personne ne prend la peine de signaler cette difficulté. Ont-ils vraiment testé ce qu'ils expliquent?

Re: difficulté pour faire fonctionner un buzzer actif

Posted: Fri 8 Aug 2025 20:59
by Dominique
Bonsoir Luc,

Le problème vient du "Actif" dans ton buzzer.
Il contient le buzzer et un peu d'électronique. Dès qu'une tension apparaît sur la broche positive alors l'électronique d'amplification du buzzer actif pompe du courant pour fournir d'amplification.
Les "buzzer actif" a généralement une fréquence fixe, donc pas question d'utiliser un signal PWM pour faire varier la fréquence et obtenir des notes différentes.

Deux options se présentent a toi: Note 1: réponse en fréquence

Il faut consulter la fiche technique (datasheet en anglais) pour retrouver le diagramme de réponse en fréquence. Il indique la pression qu'exerce le piezo sur l'air qui l'entoure. Un son a 80 dB, c'est énorme si on colle l'oreille pile a la sortie du buzzer mais une fois qu'on s'éloigne cela deveint vite beaucoup plus raisonnable (la puissance en dB diminue avec le carré de la distance).
Sélection_140.jpg
Dans le graphique ci-dessus, la puissance développée est pas trop mal (disons qu'elle "se maintient") à partir de 200 Hz (la note "La" est à 440 Hertz) et jusqu'à passé 3 KHz. Un beep à 3 KHz est assez pénible à supporter (disons désagréable).
Sélection_141.png
Dans le graphique ci-dessus, la puissance du son se maintient a partir de 2 KHz mais il y a un effondrement très net en dessous de 2 KHz (les notes de musiques passerons mal).
Sélection_142.png
La courbe ci-dessus est "parfaite", la réponse en fréquence est bien plane entre 200 Hz et 10 KHz... mais sans surprise, c'est la réponse en fréquence d'un haut-parleur de 6W.

Note 2: haut parleur et filtrage

Utiliser un petit haut-parleur avec un petit amplificateur permet aussi de reproduire les sons produits par une sortie PWM.
Cependant l'usage d'un simple filtre permet aussi de lisser le signal PWM offrant ainsi un son plus rond et chaleureux.
Déjà testé avec un Micro:bit, c'est vraiment très intéressant.

A tout bientôt,
Dominique