Bonjour,
L'inscription sur ce forum et les premiers messages sont modérés par un Administrateur.
Ce n'est pas très convivial mais malheureusement nécessaire suite au spam intensif de nos amis russes.
Cordialement,
Dominique

question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Information et support sur les autres produits vendu par MCHobby
Forum rules
Ces forums sont destinés aux clients de MC Hobby ayant besoin d'assistance pour/suite à leurs achats.
Merci de suivre les recommandations suivantes.
Pensez à:
  • Titre claire: permettant d'identifier le produit et le problème
  • Contenu complet: schema, message d'erreur, etc (tout ce qui permet d'aider à distance).
  • Fichier joint: Max 300 Ko
  • Courtoisie et précision
Post Reply
SVerne
Posts: 3
Joined: Fri 17 May 2024 17:26

question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by SVerne »

Bonjour,
Je fais des études sur les papillons de nuit et pour les piéger, j'utilise des pièges autonomes avec des lampes (Lepiled, 7W) alimentées par des powerbank (26500mAh, 5V). Ayant besoin qu'ils s'allument simultanément, j'intercalle un minuteur (je n'ai pas la référence) qui permet d'allumer la lampe au bout d'un temps prédéfini et de l'éteindre au bout d'un autre temps prédéfini. Or, comme ce minuteur consomme très peu, les powerbanks s'éteignent automatiquement (sécurité) au bout de quelques minutes et les lampes ne s'allument donc plus. J'ai donc acheté récemment dix kits électronique anti-veille (https://wiki.mchobby.be/index.php?title ... -Assembler) pour régler ce problème. Cependant, avec le réglage par défaut (les deux potentiomètres en position médiane), certaines batteries se coupent malgré tout, mais ce n'est pas systématique. Pour que ça fonctionne à coup sûr, je dois les mettre avec le "low time" au minimum, de sorte que la led du kit soit constamment allumée. Or je perds a priori 10 à 15% d'autonomie de la batterie, pas catastrophique, mais pas négligeable non plus. Quel réglage utilisez vous généralement ?
D'avance merci
Cordialement
Sébastien
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 301
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by Dominique »

C'est très intéressant comme projet... et comme utilisation du PowerBank-Foolish
Je me permet de reprendre une capture de la lampe UV de 7W pour référence:
Sélection_365.png
Sélection_365.png (96.19 KiB) Viewed 2518 times
[small]source: Dr. Gunnar Brehm - lepiLED[/small]

Comment fonctionne le circuit de mise en veille du PowerBank?
Celui-ci mesure la consommation de courant de temps en autre.
Puis il fait une moyenne sur une période donnée (disons 60 ou 120 secondes).
Si la consommation moyenne sur cette période est supérieure à un minimum alors le powerbank croit qu'il est utilisé.
Si la consommation moyenne est inférieure à son minimum alors le powerbank s'éteint (puisqu'il croit ne plus être utilisé)

But du PowerBank-Foolish
Le PowerBank-Foolish utilise 7 résistances pour créer une charge (et consommé du courant sur le powerbank).
Le but du jeu est d'activer cette charge de temps en autre pour faire croire au powerbank qu'il est utilisé....donc que la consommation moyenne est suffisante pour qu'il ne passe pas en veille.

Mais comme le powerbank-foolish vide aussi le powerbank (il doit consommer du courant). le but du jeu est de trouver le réglage qui active le powerbank-foolish le moins longtemps possible et le moins souvent possible TOUT EN EMPÊCHANT le powerbank de s'éteindre.

Trouver le réglage optimal pour votre PowerBank peut prendre un certain temps puisqu'il faut a chaque fois attendre pour voir si le powerbank va s'éteindre ou pas.

LED Allumée constamment
Quand la LED est allumée, cela signifie que la charge (les 7 résistances) est active et consomme du courant.
Les résistances ne sont pas dimensionnée pour être en charge (fonctionner) sans arrêt.
Elle font finir par brûler (littéralement). Je vous conseille de revenir à la configuration par défaut.

Trouver le bon réglage
On commence par ne pas utiliser le Powerbank-Foolish et on mesure le temps qu'il faut au powerbank pour s'éteindre s'il n'est pas utilisé (donc ne rien y brancher). Admettons que c'est 3 minutes pour l'exemple.

On branche le powerbank-foolish... vous aviez dit qu'avec le réglage par défaut "certaines batteries se coupent malgré tout, mais ce n'est pas systématique.".
Il faudra probablement un réglage spécifique par powerbank (car en interne ils sont tous un peu différent les uns des autres).

A partir du réglage par défaut et si le PowerBank s'éteint:
Augmenter un peu le temps de fonctionnement de la LED (pour que la mise en charge dure un peu plus longtemps).
Retirer le powerbank foolish et laisser le Powerbank s'éteindre.
Remettre le powerbank foolish en place, allumer le powerbank et voir si cette fois il s'éteint.
S'il s'éteint, répéter l'opération encore une fois ou deux.
--- La LED qui s'allumer d'un maximum de une et trois secondes devrait être assez ---

Le PowerBank s'éteint toujours ?
Alors on va agir sur le temps séparant deux clignotement successif.
Avec le second potentiomètre, on va sensiblement réduire l'intervalle de temps entre deux clignotement successifs.
Retirer le powerbank foolish et laisser le Powerbank s'éteindre.
Remettre le powerbank foolish en place, allumer le powerbank et voir si cette fois il s'éteint.
S'il s'éteint, répéter l'opération pour réduire encore un peu le temps entre deux clignotements successifs.

Une fois le bon réglage trouvé: vous pouvez alors envisager de brancher les autres appareils. Le PowerBank-Foolish fera en sorte que le powerbank ne passe plus en veille... le restant de l'énergie disponible est réservé à vos projets.
Dominique, MC Hobby.
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 301
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by Dominique »

Une autre question: auriez-vous des informations à me fournir sur votre powerbank?
Dominique, MC Hobby.
SVerne
Posts: 3
Joined: Fri 17 May 2024 17:26

Re: question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by SVerne »

Bonjour,
merci pour la réponse. En ce qui concerne le modèle de batterie, voici ce qui est indiqué sur l'emballage :

Power Bank SP03. Capacité 3,7V/30000mAh/111Wh
Input-L : DC5V/2.4A 9V/2A
Input-M : DC5V/3A 9V/2A 12V/1.5A
Input-C : DC 5V/3A 9V/2A 12.V/2A
Total max output : 25W
OUT1 & OUT2 output: DC 5V/4,5A 4,5V/5A 9V/2A 12V/1.5A
TYPE-C output : DC 5V/3A 9V/2A 12.5V/2A

Selon le vendeur, il s'agit de la marque VOGHERB.

Lors de mes tests, puis sur le terrain, j'utilisais soit l'output 1 soit l'output 2.
Sébastien
SVerne
Posts: 3
Joined: Fri 17 May 2024 17:26

Re: question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by SVerne »

Je vais refaire des tests, mais j'ai quand même 20 batteries en tout à tester (j'en utilise 9 par nuit de piégeage et je recharge les autres pendant ce temps pour la nuit suivante, et ainsi de suite en alternant deux lots de batteries).
Quand je dis que les batteries ne se coupent pas systématiquement, c'est qu'avec un même réglage, une même batterie se coupe une fois sur deux. Mais je vais essayer de vérifier (pas simple avec toutes les activités salariées que j'ai en ce moment...). C'est possible que ce ne soit pas avec le même powerbank foolish. En tous cas, sur le terrain, avec le même réglage, la première nuit, 4 batteries se sont coupées sur les 5.
Pour les résistances qui chauffent, j'avais effectivement remarqué ce problème. J'avais même peur de mettre le feu à la forêt... lol mais ça a tenu pendant plusieurs heures. A l'usage j'imagine que ça finira par les cramer de toutes façons si je ne change pas le réglage...
Je fais quelques tests demain et après-demain et je reviens vers vous.
Sébastien
User avatar
Dominique
Administrateur du site
Posts: 301
Joined: Sun 17 May 2020 22:43

Re: question réglage PowerBank-Foolish-Assembler

Post by Dominique »

SVerne wrote: Wed 29 May 2024 17:12 J'avais même peur de mettre le feu à la forêt... lol mais ça a tenu pendant plusieurs heures. A l'usage j'imagine que ça finira par les cramer de toutes façons si je ne change pas le réglage...
Bonjour Sebastien,
Oui effectivement, c'est un risque. C'est pour cela qu'il faut absolument se pencher sur le réglage.
Si les résistances ont commencés à changer de couleur (noircir) alors leurs valeurs ont peut-être évoluées (ne sont plus correctes!).

Il est important de faire le réglage le PowerBank-Foolish sans autre appareil branché sur le PowerBank.

Alors comme la valeur des résistances de réglage peuvent sensiblement changer avec les grandes variations de températures (de 10 à 15°C comme une nuit).
Il serait peut être intéressant d'aussi conduire un test dans un frigo.

Est-ce que part hasard vous auriez un "Powerbank + PowerBank-Foolish" de trop ?
Je ferais bien quelques investigations sur ce matériel.

Dominique
Dominique, MC Hobby.
Post Reply