Bonjour,
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Cordialement,
Dominique

[RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

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R3Demon
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[RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour,

Mon 2eme RPI5 commandé chez vous a arrêté de fonctionner.

Il reste sur un voyant rouge même en appuyant sur le bouton.

Je l'ai utilisé une seule fois pour mettre le système dessus en utilisant une alimentation originale PI5 il y a une dizaine de jour.

Depuis je l'ai remis dans son emballage et j'ai voulu le réutiliser aujourd'hui.

J'ai aussi testé avec une autre alimentation de 5V à 3A, même résultat.

Les 2 alimentations fonctionnent sans soucis avec l'autre PI5 commandé aussi chez vous.

Visuellement le RPI est intact, le système qui a été installé dessus est recalbox (sans usage, je l'ai pris en spare si jamais j'ai besoin de lancer 2 sessions de jeux différentes entre amis)

Edit : en lisant des questions sur d'autres post et pour vous éviter la perte de temps : Avec ou sans carte SD c'est pareil, rien ne s'affiche à l'écran en HDMI il ne démarre pas du tout de toutes façons, une carte SD de réparation de bootloader ne le fait pas démarrer non plus, l'image a été installée depuis RPI imager et la même carte SD fonctionne sur l'autre RPI5.

Cordialement
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Dominique
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Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonsoir,

Le Pi a été mis sous-tension/hors tension en pinçant la carte entre le pouce et l'index puis en insérant/retirant la fiche USB avec l'autre main.
C'est bien cela ?

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
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Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris.

Si vous parlez de la délicatesse pour mettre et enlever l'alimentation alors oui bien sur que tout est fait dans les règles de l'art.

Ceci est le 10eme rpi chez moi dont des rpi3 et rpi4.

Le RPI en question doit simplement être retourné en garantie et changé. Il est défectueux.

Cordialement.
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Dominique
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Re: Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonjour,

Non, en l’occurrence je ne parlais pas délicatesse (je ne suis pas arrivé à me faire comprendre).
Je voir avec Françoise pour organiser un retour pour le mettre au banc d'essai.

Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour Dominique,

Des nouvelles pour le rpi?

Vous l'avez reçu depuis le 24 avril mais je n'ai toujours pas de nouvelles.

Merci d'avance.
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Dominique
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonjour R3Demon,
Désolé d'avoir prit autant de temps pour tester votre Raspberry-Pi.
Votre RPi vient de passer au banc d'essai.

J'ai deux mauvaises nouvelles:

1) L'inspection visuelle
L'inspection visuelle révèle que le Raspberry-Pi n'a pas été manipulé selon les recommandations d'usages.
Celle-ci sont détaillées sur un carton de 6 pictogrammes accompagnant le Raspberry-Pi.
Raspberry-Pictogrammes.png
Votre SoC présente de nombreuses traces d'empreinte digitale indiquant que celui-ci à été manipulé à pleine main. La carte (PCB) ainsi que le module WiFi présentent des trace d'empreintes digitales.
Cela expose le matériel à des décharges électrostatiques lorsqu'il n'est pas sous-tension mais aussi a des injections lorsqu'il est sous tension (la peau agissant alors comme un conducteur résistif).
J'ai par ailleurs noté un éclat dans le composant RP1.

2) Debug Probe
Sélection_357.jpg
Le debug probe permet de voir les messages de démarrage du firmware sur le SoC (bien avant même que l'OS ne soit chargé en mémoire).
Il n'y a plus aucune activité sur le SoC... celui-ci n'exécute plus rien, même plus sa séquence de démarrage.

Conclusion :
Votre Raspberry-Pi à été l'objet d'une décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conforme.
Je suis navré de ne pouvoir accéder à votre demande de garantie, Les conditions de garantie ne s'appliquent en cas d'usage non conforme du matériel.

Concernant vos autres Raspberry-Pi: je vous encourage vivement à respecter les recommendations de manipulation.

Retour de votre Pi
Votre Raspberry-Pi reste a disposition pendant quelques semaines. Vous pouvez en demander le rapatriement en achetant un point en précisant la demande de retour en garantie du Raspberry-Pi

Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour.

J'espère que vous n'êtes pas sérieux en me parlant de traces d'empreinte. C'est juste absurde.
Je suis plus qu'un "expert" que ce soit en étude, au travail ou en hobbies.
Je manipule et répare des consoles, des platines de bornes d'arcade et ce que vous voulez.

Manipulé à pleine main vous me dites! Je vais prochainement porter des gants pour sortir un RPI de son emballage ?

Décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conformes. Vous êtes donc medium car vous m'avez vu l'utiliser à distance.

Je suis possesseurs actuellement de 14 rpi différents allant du pico au 5. Je les ai toujours "manipulé" de la même façon, ils sont tous fonctionnels sans soucis.

Votre entreprise est donc une entreprise qui achète du matériel et le revend, pas un distributeur officiel. Ya pas de garanties réellement vu que vous testez sur "banc" comme vous aimez le nommer.

Voici ma conclusion maintenant. Le pi jetez le. Entre temps 3 choses vont avoir lieu.
1- une plainte contre votre entreprise, avec tout en preuve, capture et ce qui va avec. Surtout pour les absurdités présentes en retour ici.
2- une vidéo spéciale sur le sujet qui partira sur 3 comptes youtube spécialisés dans le retrogaming, la tech et le diy, avec plus que 200k abonnés par compte
3- une publicité gratuite sur tous les réseaux sociaux entre autre pour vos process compliqués. Obliger les gens à passer par un forum pour leur garantie est infame.

Vous répondez aux gens du forum d'une façon "compliquée" exprès, et comme par hasard, vous avez tout le temps raison.

La vous êtes tombés sur la mauvaise personne et je ne laisserai pas couler.

Cordialement.
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Dominique
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonsoir,

Plutôt que m'énerver je vais plutôt prendre le parti de renvoyer votre Pi à la fondation avec notre prochain lot de retour. .
Je vais néanmoins prendre le temps de relire plus au calme votre missive qui me parait pour le moins agressive.

Dans l'entre-fait, pourriez-vous aussi m'envoyer le lien des réseaux sociaux que vous animez pour que j'informe la fondation de votre importance en tant qu'influenceur. Il serait bien que vous passiez dans le programme des influenceurs.

Les traces d'empreintes ne seraient pas les vôtres ??? Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de votre propos.
Vous connaissez donc bien le contenu du carton mentionné ci-avant, carton que la fondation place elle même avec chacun de ses Pi.

Par contre, votre commentaire sur les gants m'interpelle! Puisque cela ne vous protège pas de l'accumulation de charges électrostatique.
En manipulation fréquente de matériel électronique/informatique, nous utilisons un bracelet anti-statique et tapis anti-statique.
Celui-la même, en bleu, que vous apercevez sur mon plan de travail sur la droite de l'image (avec ce projet scolaire auquel j'apporte mon soutien).
Sélection_364.jpg
Monsieur,
Je ne connais pas vos compétences particulières. J'irais relire plus posément votre mail.
Pour le reste, mes compétences techniques n'ont pas été acquises dans une boite de pizza et vous prierais instamment d'en tenir compte.
Si je ne suis pas en mesure de concevoir un Raspberry-Pi comme le font les ingénieurs de la fondation mais je suis loin d'être un branque dans mes domaines d'expertises.

Je prendrais le temps de vous offrir une réponse moins a chaud et apprécierais un retour au calme.
Cordialement,
Dominique
Dominique, MC Hobby.
R3Demon
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by R3Demon »

Bonjour Dominique.

Tout d'abord je tiens à mentionner que je ne mets en aucun doute vos compétences.

Ce qui me dérange c'est des réponses que je qualifierai de génériques, basées sur une certitude inébranlable de la perfection du produit sans prendre en compte que des composants peuvent être défectueux (même s'ils s'avèrent fonctionnels dans un premier test post-fabrication).

Maintenant qu'on parle plus technique et faits réels, j'ai exactement le même tapis/bracelet.
L'empreinte est certainement la mienne car personne d'autre n'a touché le RPI. Mais supposer que c'est la root cause du problème du RPI est non fondé.

J'ai aussi répondu à chaud et je m'en excuse. Mais mettez vous à ma place, ayant peut être des niveaux techniques semblables et encore c'est votre domaine d'expertise, et vous recevrez un diagnostic comme le votre. C'est juste inacceptable.

Je vous assure que rien mais littéralement rien n'a pu causer la "mort" de ce RPI qui puisse venir de mon usage/manipulation.

Ce RPI comme mes autres RPI5, a été allumé une fois via alimentation officielle et branchement HDMI pour premier demarrage du système, puis a été mis dans une box spéciale arcade (rgb jamma de chez recalbox si vous voulez découvrir), puis a été installé dans l'une de mes bornes arcade et a démarré sans soucis et j'ai pu jouer avec. Je l'ai éteint aussi comme les autres. Prochain démarrage, rien.

Le rgb jamma se branche sur le GPIO pour info et ne peut pas rentrer de travers ou en décalé non plus avec son boîtier conçu spécialement pour.

Cordialement.
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Dominique
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Re: [RETOUR] Commande 48959 (RPI5)

Post by Dominique »

Bonjour,
Comme promis, voici une réponse plus complète (et pas à chaud).
J'espère que vous n'êtes pas sérieux en me parlant de traces d'empreinte. C'est juste absurde.
Je confirme bien que celle-ci se trouvent sur le SoC (en multiples exemplaires), une empreinte partielle sur PCB et sur le module WiFi.
Plutôt que de me dire de jeter ce Pi au bacs, vous devriez le faire rapatrier pour le constater par vous même.
Je suis plus qu'un "expert" que ce soit en étude, au travail ou en hobbies.
Je manipule et répare des consoles, des platines de bornes d'arcade et ce que vous voulez.
En tant qu'électronicien, vous savez donc que les cartes à nu se manipule par les bordures de carte et/ou connecteurs RJ45/USB qui sont à la masse.
Et que le matériel ne se manipule pas sous tension. Et bien entendu, vous disposez d'un bracelet anti-statique.
Que font donc ces empreintes sur le SoC ?

Le carton de la fondation (repris ci-dessous) est là pour informer l'utilisateur et éviter ce genre d'incident!
Raspberry-Pictogrammes.png
Image 2: manipuler la carte par ses bords.
Image 4: ne pas toucher le Pi lorsqu'il est sous tension!
Manipulé à pleine main vous me dites! Je vais prochainement porter des gants pour sortir un RPI de son emballage ?
Si vous réaliser des montages, je vous conseille de vous équiper d'un bracelet anti-statique et d'au minimum un tapis en silicone.
Manipulez vos cartes exclusivement par les bords. Ce ne sont pas des recommendations d'usage pour le Pi, ce sont des règles d'usage standard en électronique et le Pi est un matériel a nu (donc plus exposé).
Décharge électrostatique suite aux multiples manipulations non conformes. Vous êtes donc medium car vous m'avez vu l'utiliser à distance
Peut-être ai-je assez d'expérience, que j'effectue les inspections visuelles selon une procédure bien précise.
Peut-être que j'utilise une technique d'analyse adéquate et effectue un test en profondeur.
Voyez-vous, j'assure les aspects techniques/technologiques de MCHobby en lui offrant l'ouverture à la profession.
Vous êtes ici sur un shop consacré à l'électronique et la programmation Microcontrôleur.
Je suis possesseurs actuellement de 14 rpi différents allant du pico au 5. Je les ai toujours "manipulé" de la même façon, ils sont tous fonctionnels sans soucis.
Nombre de personnes on une conduite dangereuse sur les routes. Les incidents qui en résultent sont fort heureusement occasionnel!
Ce n'est pas différent pour les Raspberry-Pi. Bien que la plateforme s'avère très fiable et résistante, le SoC fonctionne en 1V8 et la RAM en 1.1V.
Il ne faut pas un coup de foudre pour détruire un tel matériel... sachant que la tension de claquage de l'air est de 1000V par mm, imaginez les dégâts que peuvent causer une accumulation de charge et décharge ESD d'une centaine de volts ?

Vous avez donc eux un incident de manipulation sur 14 Rpi... Cela me parait statistiquement raisonnable.

Je dois bien avoir autant de Pi autour de moi. Nous les utilisons plutôt dans des processus plus "industriel" que ludique.
Par contre, côté manipulation de Pi, nous avons quand même vérifié et étiqueté en garantie pas moins de 4900 Raspberry-Pi 4 pour l'année 2023. Et Dieu seul sait combien pour les autres années.
Selon votre logique, je suis donc maître Yoda (c'est une pointe d'humour)
Votre entreprise est donc une entreprise qui achète du matériel et le revend, pas un distributeur officiel. Ya pas de garanties réellement vu que vous testez sur "banc" comme vous aimez le nommer.
Nous somme effectivement distributeur officiel. Nous disposons des ressources techniques que la fondation met à notre disposition.
Nous participons aussi aux différents événements "Approved Reseller" proposés par la fondation. J'ai personnellement une faiblesse pour les conférences techniques (normal vu ma formation) touchant au matériel, que cela soit pour le Pi ou le RP2040.

La fondation n'assurera pas de garantie pour les erreurs de manipulation.

Mon "banc" comme je l'appelle fait partie de atelier électronique. Là où je teste et conçois aussi des produits. Il va de soit que mon banc d'essai est achalandé avec le matériel adéquat.
Je comprends votre frustration mais il n'est pas nécessaire d'être dégradant pour autant.
Ne vous renseigneriez-vous pas sur mes compétences ? avant de me traiter de marchand de tapis?
Il est assez facile de trouver de nombreuses références sur le Net, y compris ouvrages francophone, articles programmez à paraître ainsi que la documentation, fiches techniques et code sources produit pour MCHobby.
J'admets cependant ne pas produire de vidéo... je ne suis pas un adepte de la caméra.
Voici ma conclusion maintenant. Le pi jetez le. Entre temps 3 choses vont avoir lieu.
1- une plainte contre votre entreprise, avec tout en preuve, capture et ce qui va avec. Surtout pour les absurdités présentes en retour ici.
Je vous propose de prendre un peu de recul pour relire tout cela posément.
Je vous ai répondu en toute honnêteté avec les informations collectées. Sur le plan technique, je n'ai rien à craindre du regards de mes paires, j'ai agit en toute transparence.
Concernant l'application ou pas d'une garantie: bien que je vous sens irrité, vous devez pouvoir comprendre qu'une utilisation/manipulation à risque peu dégrader votre matériel et que cela ne tombe pas sous le coup d'une garantie.

2- une vidéo spéciale sur le sujet qui partira sur 3 comptes youtube spécialisés dans le retrogaming, la tech et le diy, avec plus que 200k abonnés par compte
Plus constructivement, la communauté bénéficierait d'une vidéo sur la manipulation adéquate des Raspberry-Pi.
Comme le ferait un électronicien, cela éviterait le problème à d'autres.
Cela vous offrirait aussi l'opportunité de parler de cette erreur commune qui consiste à branche l'alimentation USB en pinçant le coin de la carte et les composants du circuit d'alimentation de l'autre main. Cas d'injection AC.

Vous êtes influenceurs ? lisez mon précédent message. La fondation communique avec nombre d'influenceurs, dont François Mocq de Framboise314 (que nous avons introduit auprès de la fondation).
3- une publicité gratuite sur tous les réseaux sociaux entre autre pour vos process compliqués. Obliger les gens à passer par un forum pour leur garantie est infame.
Je conçois que devoir s'inscrire sur un Forum est contraignant.
Par contre, cela fait aussi preuve d'ouverture et de transparence.
C'est culotté de s'exposer ainsi à la vue de tous et toutes même pour un processus de garantie (où les interlocuteurs sont plus enclin à s'emporter).
Cela vous permet aussi d'y faire référence et libre aux autres contributeurs du forum de me recadrer.
Pour le reste, j'espère être assez humble que pour accepter la critique constructive.
Vous répondez aux gens du forum d'une façon "compliquée" exprès,


Et bien non, ce n'est pas une volonté! Nous sommes dans le monde de l'électronique et j'essaye de me montrer aussi abordable que possible.
La vocation de MCHobby est de faire de la vulgarisation dans le domaine technique.
Si vous désirez des précisions complémentaires je suis à votre disposition.
et comme par hasard, vous avez tout le temps raison.
Monsieur, je n'ai ni raison ni tord. Je me base sur des preuves (comme le dépôt des empreintes) pour aiguiller mes déductions.
Et bien entendu, la chaîne de production du Pi teste les Pi et réalise l'emballage automatiquement, il n'y a pas d'empreinte digitales dans ce processus.
Il est vrai que la majorité (je dirais au moins 80%) des demandes de garantie Pi sont le résultat de manipulations non conforme du matériel.
Les deux cas les plus courants sont les injections AC et les décharges électro-statiques. Il est généralement possible d'identifier le composant en souffrance. Sur un Pi 5 l'auto-diagnostique (port debug) fournit de nombreuses informations.
Etant donné votre expérience, vous savez, tout comme moi, que les processeurs, stack-usb, stack-ethernet et RAM n'ont pas de tendance naturelle au suicide. Nos PC et smartphones sont enfermés dans des coques reliées à la masse/terre (selon qu'il soit mobile ou fixe) pour de bonnes raisons.
Vous êtes vous demandé quelles seraient leurs durées de vies si smartphones et pc portables étaient manipulés sans coque ?
La vous êtes tombés sur la mauvaise personne et je ne laisserai pas couler.
Monsieur,
J'ai essayé ici, malgré vos menaces ouvertes, de vous apporter une réponse respectueuse et posée.

J'aimerais simplement que vous compreniez où pourrait se trouver les erreurs en manipulant ce produit.
A la suite, ce type d'incident ne vous arrivera plus jamais.
Ni nous, ni le fabriquant, ne pouvons rester responsable en cas de manipulations incorrectes.

Cordialement,
Dominique Meurisse
Dominique, MC Hobby.
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